BFM Business
Energie

Prix des carburants plafonnés: Michel-Edouard Leclerc estime que Totalénergies "peut faire plus"

Avec les "bénéfices fabuleux" qu'il a réalisés, Totalénergies "peut faire encore un peu d'efforts", a estimé ce jeudi sur RMC et BFMTV Michel-Edouard Leclerc, au lendemain de l'annonce d'un plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro le litre par le groupe pétrolier.

"Pour le moment, ça ne mange pas de pain". Invité sur RMC et BFMTV ce jeudi, Michel-Edouard Leclerc s'est montré sceptique face à l'annonce de Totalénergies de plafonner les prix des carburants à 1,99 euro le litre dans toutes ses stations à compter du 1er mars et jusqu'à la fin de l'année.

De fait, les prix sont actuellement en deçà des 2 euros le litre et rien ne dit qu'ils repasseront au-delà. "Ca ne dit pas le taux de ristourne que [Totalénergies] va faire, ni le montant de la restitution qu'il va faire aux Français à partir des bénéfices fabuleux qu'il a réalisés", a poursuivi le patron des centres Leclerc, suggérant à Totalénergies d'abaisser le plafond en dessous de 1,99 euro le litre.

Ces derniers jours, le groupe pétrolier qui a dégagé des bénéfices faramineux en 2022 a été pressé d'agir par le gouvernement avec un nouveau dispositif de soutien.

Mais Totalénergies "peut faire plus" et "va faire plus, je pense", a déclaré Michel-Edouard Leclerc.

"Il peut faire encore un peu d'efforts", a-t-il martelé, précisant que plusieurs acteurs de la grande distribution vendaient déjà du carburant moins cher que le géant des hydrocarbures aujourd'hui.

Michel-Edouard Leclerc réclame un geste pour les grandes surfaces

Si Michel-Edouard Leclerc juge positivement le fait que Totalénergies "fasse une restitution aux Français de ses superprofits", il a appelé le groupe pétrolier à faire un geste "à ses clients redistributeurs", en l'occurence les grandes surfaces, et pas uniquement "à ses clients dans son réseau".

"Moi je ne peux pas promettre cela [un plafonnement des prix] parce que c'est Totalénergies notre fournisseur, donc on verra les conditions qu'il nous fera", a souligné le patron des centres Leclerc. Selon lui, les stations de ses magasins sont approvisionnées à 25% par Totalénergies.

Plus largement, "si ça démange le président de la République d'interpeler les grandes surfaces et surtout les raffineurs, il pourrait proposer que l'ensemble des Français puissent bénéficier" de ce coup de pouce "à travers tous les réseaux, y compris les petits pompistes", a ajouté Michel-Edouard Leclerc. Et d'appeler l'ensemble des raffineurs à faire un geste: "Je pense que ce serait juste que Totalénergies ne soit pas le seul à le faire".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco