BFM Business
Energie

Prix de l'électricité: Bruno Le Maire promet qu'il n'y aura "aucun rattrapage" en 2023

Le ministre de l'Economie a promis que le besoin de financement du bouclier tarifaire sur l'électricité ne se traduira pas par une flambée des factures des consommateurs.

"Il n'y aura aucun rattrapage". Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a affirmé ce lundi que le plafonnement des prix de l'électricité à 4% de hausse appliqué dans le cadre du bouclier tarifaire ne serait pas compensé par une flambée des factures en 2023, reconnaissant malgré tout un "besoin de financement supplémentaire" en raison de l'évolution à la hausse des tarifs de l'électricité ces derniers mois.

"Je veux être très clair avec nos compatriotes. Il n'y aura aucun rattrapage sur la facture d'électricité des consommateurs. Les consommateurs français ne verront aucun rattrapage lié à ce besoin de financement sur leur facture en 2023", a martelé Bruno Le Maire.

Bouclier tarifaire maintenu en 2022

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui estime à 2 milliards d'euros le besoin de financement supplémentaire, le rattrapage tarifaire aurait dû être de 8% en 2023. Bruno Le Maire a toutefois certifié qu'il "sera financé par le projet de loi de finances que nous examinerons à la rentrée prochaine".

Il a également confirmé que le gel des prix du gaz et le plafonnement des prix de l'électricité seraient maintenus "tout au long de l'année 2022". Sans ces mesures, la facture des Français aurait progressé en 2022 de "60%" pour le gaz et "45%" pour l'électricité, a encore indiqué Bruno Le Maire.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco