BFM Business
Energie

Nucléaire: Bruno Le Maire annonce le prolongement de la durée de vie de l'usine de La Hague

Le ministre de l'Economie a également annoncé le lancement d'études pour la construction de nouvelles usines de fabrication de combustibles et de retraitement des déchets sur le site du Cotentin.

"Le grand site de La Hague a un magnifique avenir devant lui". En déplacement dans l'usine Orano de retraitement des déchets nucléaires dans la Manche, Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi la "poursuite de la politique de traitement et de recyclage des combustibles au-delà de 2040".

"Je suis venu annoncer (...) la décision stratégique de prolonger le choix politique d'avoir un cycle intégralement fermé en France, la capacité à maîtriser l'intégralité du cycle, de la production du combustible, jusqu'au retraitement et recyclage du combustible. C'est une singularité française, une force française", a déclaré le ministre de l'Economie.

Une annonce qui survient quelques jours après le conseil de politique nucléaire à l'issue duquel l'Elysée avait annoncé que le site de La Hague bénéficiera "d'investissements importants".

En conséquence Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi que la durée de vie des usines de retraitement et de recyclage de La Hague et de MELOX dans le Gard sera étendue "au-delà de 2040".

Le grand débat : Le retour en grâce du nucléaire ? - 07/12
Le grand débat : Le retour en grâce du nucléaire ? - 07/12
16:44

Construction de nouvelles usines

Des études seront en outre lancées pour "la réalisation d'une nouvelle usine de fabrication de combustible recyclé MOX sur le site de La Hague" et pour la construction d'une nouvelle "usine de retraitement des combustibles usés", toujours sur le site du Cotentin, d'ici 2045-2050, a ajouté Bruno Le Maire.

Dans un communiqué, Bercy indique que la construction d'une telle usine "permettra à la France de poursuivre le retraitement des déchets nucléaires qui sont recyclés pour être réutilisés dans les réacteurs français, permettant de renforcer notre souveraineté en réduisant les importations d'uranium".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco