BFM Business
Energie
Alerte info

Luc Rémont va être nommé PDG d'EDF

Selon une information du Figaro confirmée par BFM Business, l'exécutif a choisi de nommer le responsable des opérations internationales de Schneider Electric à la tête de l'entreprise publique avec le statut de PDG.

Ce sera uniquement Luc Rémont. Pressenti depuis plusieurs semaines pour être le nouveau directeur général de l'entreprise publique, le chargé des opérations internationales de Schneider Electric sera finalement seul à la tête d'EDF. Le président de la République a reçu Luc Rémont mercredi après-midi et sa nomination doit désormais être validée par les parlementaires avant d'être effective en conseil des ministres.

Malgré cette volonté longtemps d'une gouvernance dissociée longtemps affichée par Emmanuel Macron, le président de la République a finalement opté pour que ce soit une seule et même personne qui dirige l'électricien. Cette décision en faveur d'une gouvernance unique se plie en réalité aux statuts d'EDF dont modification aurait été trop complexe.

Un programme très dense

Dans un contexte de crise énergétique qui persiste et va même s'accroître dans les mois à venir, le nouveau patron d'EDF doit agir sur plusieurs fronts. Sa première mission est tout d'abord de mener à bien le programme de maintenance des réacteurs nucléaires alors que près de la moitié du parc français est encore à l'arrêt à l'approche de la période hivernale critique. Alors que le projet de loi d'accélération du nucléaire a été soumis au CNTE en début de semaine, Luc Frémont prendra largement part aux différents projets d'EPR2 qui doivent émerger jusqu'en 2035.

Sur le plan financier, son objectif sera de redresser la situation de l'électricien mise à mal par la baisse de production et l'entrée en vigueur du bouclier tarifaire, récemment prolongé jusqu'en 2023. A ce titre, le projet d'offre publique n'a toujours pas été déposé par l'Etat dans le cadre de la sortie de la bourse d'EDF.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Timothée Talbi