BFM Business
Energie

La Pologne appelle l'UE à introduire un impôt sur les hydrocarbures russes

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a appelé mercredi l'Union européenne à introduire un impôt sur les importations d'hydrocarbures russes.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé mercredi l'Union européenne à introduire une taxe sur les importations de gaz, de pétrole et de charbon russes.

"J'appelle aujourd'hui la Commission européenne à établir une taxe sur les hydrocarbures russes afin que le commerce et les règles économiques sur le marché unique européen fonctionnent de manière équitable", a déclaré Mateusz Morawiecki à la presse.

Il a annoncé que la Pologne comptait s'affranchir de sa dépendance des importations de charbon russe dans un mois ou deux, et de celles de pétrole et de gaz à la fin de l'année en cours.

Des pays réticents

Rappelant que certains pays européens, dont notamment l'Allemagne, sont réticents à renoncer aux importations de matières premières russes, et que celles-ci pouvaient être vendues à un prix relativement bas, concurrentiel, il a indiqué que la taxe en question aurait pour but "d'égaliser les prix d'énergie dans toute l'Union européenne".

"Je vais pousser fortement pour cette idée dans l'Union Européenne, pour que la situation soit équitable du point de vue des principes de la concurrence sur le marché", a dit Mateusz Morawiecki, lors d'une conférence de presse.

J. Br. avec AFP