BFM Business
Energie

La France redevient premier exportateur d'électricité en Europe

Sur les six premiers mois de l'année, la France est redevenue premier pays exportateur d'électricité en Europe, profitant du redémarrage de réacteurs nucléaires et d'un bon niveau de production d'énergie éolienne.

Après un hiver très tendu, la France est redevenue le premier exportateur d'électricité en Europe au premier semestre, avec 17,6 térawattheures exportés à l'étranger, selon un rapport d’EnAppSys.

Une bonne nouvelle alors que l'Hexagone était devenu en 2022, pour la première fois depuis des décennies, importateur net d'électricité, essentiellement en raison des nombreuses fermetures de réacteurs nucléaires.

Sur les six premiers mois de l'année, la production est revenue à un niveau élevé grâce au redémarrage de plusieurs réacteurs. La moitié des centrales nucléaires sont aujourd'hui en service. Suffisant pour couvrir la faible consommation intérieure en période estivale.

Prix en baisse

Les éoliennes ont par ailleurs tourné à plein régime en raison de vents forts en France. Les opérateurs ayant des prix de vente minimum garantis, ils ont continué à produire, faisant chuter les prix de marchés de court terme. Au point que ces derniers sont tombés à zéro en France.

"Il y a des pays voisins dans lesquels le prix de l'électricité est un peu plus élevé qu'en France", souligne sur BFM Business Pierre-Louis Brenac, associé énergie et industrie chez Sia Partners.

Ce qui rend mécaniquement l'électricité tricolore plus compétitive et favorise les exportations. En particulier vers l'Italie et la Grande-Bretagne.

Il est toutefois trop tôt pour se réjouir. La période estivale est traditionnellement marquée par une faible demande d'électricité. Sans compter que la consommation industrielle reste en deça de ses niveaux d'avant-Covid. Dans ces conditions, il est plus facile de satisfaire la demande intérieure et d'exporter le surplus chez nos voisins. Mais l'hiver 2023-2024 sera forcément plus compliqué à gérer.

D'autant que le marché reste assez tendu avec des prix à un an encore élevés. EDF doit terminer une nouvelle série d'examens de ses centrales pour vérifier si elles ont été touchées par de nouvelles fissures. Les marchés attendent de voir combien de réacteurs seront disponibles cet hiver avant de faire redescendre les prix.

Paul Louis