BFM Business
Energie

L'inflation sur les produits et l'énergie peut "remettre en cause le business model" de la grande distribution

Sur BFM Business, Jacques Creyssel, directeur général de la Fédération du Commerce et de la Distribution estime que la hausse des prix sur les produits alimentaires entraîne déjà une chute des volumes.

Avis de tempête sur la grande distribution. Pris en étau entre l'inflation galopante des prix des produits alimentaires et des coûts de l'énergie, le secteur verrait aujourd'hui son modèle économique menacé.

Invité sur le plateau de Good Evening Business ce mercredi, Jacques Creyssel, directeur général de la Fédération du Commerce et de la Distribution s'alarme des 12/13% d'inflation sur l'alimentaire, "on y est déjà sur les produits de base".

Des hausses que les consommateurs ne peuvent plus encaisser: "cela se traduit sur les volumes: le poisson est entre -20 et -30%, la viande -12%, les fruits et légumes -8%" poursuit le responsable.

Sans oublier le "mur terrifiant de l'énergie" qui va provoquer une hausse considérable des coûts pour le secteur.

"Suicide économique de l'Europe"

De quoi ébranler le modèle de la grande distribution, "tout le problème est celui-là", souligne Jacques Creyssel.

"Il va falloir massivement augmenter les prix pour tenir mais si on le fait, il y aura une dégradation des volumes vendus. Les systèmes de production ne sont pas faits pour vendre beaucoup moins de produits", s'inquiète-t-il.

"C'est tout le business model qui va être remis en cause. C'est dramatique. Collectivement, il n'y aura pas d'autre choix d'un nouveau 'quoi qu'il en coûte'".

Et ce n'est pas l'Europe qui va venir rapidement en aide à ces acteurs économiques (et aux autres). Le responsable craint que "les décisions ne (soient) pas prises" alors que la Commission devrait présenter cette semaine un plan pour réguler les prix.

Le risque selon lui, "un suicide économique de l'Europe".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business