BFM Business
Energie

Hausse des prix de l'électricité: la Commission de régulation de l'énergie évoque une décision "politique"

Sur BFMTV, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie Emmanuelle Wargon précise que les prix resteront plus intéressants pour les foyers avec une offre "heures pleines/heures creuses" malgré une hausse moyenne plus importante.

L'annonce était attendue mais cala reste une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français. Bruno Le Maire a confirmé ce dimanche une hausse de 9,8% des prix de l'électricité sur les tarifs heures pleines/heures creuses et de 8,6% sur les tarifs de base.

Sur BFMTV ce lundi, Emmannuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie, rappelle qu'il s'agit "d'une décision politique, un choix de finances publiques, votée par le Parlement".

En effet, les prix de gros de l'électricité sont aujourd'hui à peu près revenus à leurs niveaux d'avant la guerre en Ukraine. Pour le gouvernement, ce retour à la normale s'accompagne de la fin du bouclier tarifaire avec le retour d'une taxe.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Facture d'électricité, entre +8,6% et +9,8% - 22/01
1:49

La taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE), gelée jusqu'à présent et ce depuis deux ans pour compenser la flambée des prix de l’énergie pour les ménages, est actuellement de 1 euro le MWh contre 32 euros avant la crise et la mise en place du bouclier tarifaire.

Elle va passer au 1er février à 21 euros. De quoi rapporter 6 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat. Pour le gouvernement, c'est un levier essentiel pour redresser les finances publiques.

"C'est une augmentation substantielle pour les ménages", reconnaît Emmannuelle Wargon. "Pour un ménage avec deux enfants dans une maison individuelle qui se chauffe à l’électricité, cela correspond à une hausse de 18 euros en moyenne par mois, précise Bruno Le Maire.

"On a la capacité à piloter sa facture"

Pour autant, la dirigeante de la CRE rappelle que cette taxe "permet de financer le chèque énergie (envoyé aux foyers modestes, NDLR), le renouvelable ou encore les différences de tarifs de l'électricité avec la Corse ou les Antilles".

Si par rapport aux autres pays européens, les foyers français n'ont pas connu de pics de prix de l'électricité ces trois dernières années, payant toujours cette énergie moins chère que leurs voisins, cette perspective de hausse représente un risque de tension sociale dans un contexte de prix élevés.

"Il faut piloter sa consommation, on voit déjà une baisse de 10%. Face à des prix qui augmentent, on peut être acteur de sa consommation, on a la capacité à piloter sa facture", rappelle la responsable.

Mais certains consommateurs s'interrogent. Pourquoi la hausse est en moyenne plus importante pour les contrats "heures pleines/heures creuses" que pour les contrats de base?

"Ca augmente plus vite car vous prenez un montant forfaitaire de taxe et vous l'appliquez à un tarif avant taxe qui est un peu plus bas. Quand vous additionnez en valeur absolue quelque chose à partir d'un tarif qui est un peu plus bas, ça fait une progression un peu plus élevée", détaille Emmanuelle Wargon.

La présidente de la Commission de régulation de l'énergie précise cependant que ce dispositif heures pleines/heures creuses a toujours ses avantages, malgé la hausse. "Le prix moyen pour un consommateur base, ça sera 31 centimes du kWh et pour un consommateur heures pleines/heures creuses, ça sera 27 centimes, donc ça va rester plus intéressant, d'autant plus si votre consommation en heure heures creuses est supérieure à 30%", explique Emmanuelle Wargon.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business