BFM Business
Energie

Grèves: baisse de charge de 3400 MW cet après-midi dans les centrales

Selon EDF, les centrales accusent une baisse de charge de 3400 MW cet après-midi dans les centrale dues aux personnel en grève.

Les baisses de production d'électricité organisées par des agents EDF pour contester le projet gouvernemental sur les retraites se sont fortement intensifiées. Selon EDF, les centrales accusent une baisse de charge de 3400 MW cet après-midi dans les centrales dues aux personnel en grève. Cette puissance équivaut à près de 4 réacteurs cumulés.

Dans la matinée, la fédération CGT Mines Energie a publié un tract sur les réseaux sociaux, annonçant "plus de 7000 MW de baisse de production sans aucun impact sur les usagers".

"C'est le début de la lutte jusqu'au retrait!!", écrit "C'est énorme: on ne lâche rien!!", ajoute le tract de la fédération nationale des mines et énergie FNME CGT.

44,5% des effectifs totaux d'EDF en grève

La participation des salariés d'EDF à la grève contre le projet de réforme des retraites s'élevait à mi-journée à 44,5% de l'effectif total, a indiqué la direction de l'énergéticien, un chiffre beaucoup plus important que lors des précédentes manifestations de ce type.

Le taux de grévistes lors de la première et la plus suivie des journées de mobilisation contre le précédent projet de réforme des retraite s'élevait à 36,5% à la mi-journée

Les grèvistes d'EDF ont provoqué ce jeudi d'importantes baisses de production au niveau des centrales, l'équivalent au moins de deux fois la consommation de Paris, a-précisé le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE. Ces actions inquiètent Enedis.

"En cas d'actes de malveillance sur le réseau électrique, Enedis fait intervenir rapidement des équipes de techniciens, afin de rétablir au plus vite la situation pour les clients impactés".

Et de prévenir qu'elle "dépose systématiquement plainte auprès des services de police et de gendarmerie".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco