BFM Business
Energie

Grève dans les centrales: Bruno Le Maire enjoint EDF à "tenir ses engagements"

Alors qu'EDF a repoussé samedi le redémarrage de cinq réacteurs nucléaires dans un contexte de grève, le ministre de l'Economie et des Finances a envoyé un message ferme au distributeur d'énergie.

EDF doit tenir ses engagements. Invité ce lundi sur BFMTV, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire s'est montré instransigeant face aux difficultés actuelles que rencontre l'entreprise. Samedi, le producteur d'électricité a en effet annoncé avoir repoussé le redémarrage de cinq réacteurs nucléaires, dans un contexte de grève pour les salaires sur certains sites.

"Il est vital qu'EDF tienne ses engagements en matière de production électrique", a-t-il affirmé.

Le fournisseur d'électricité "a pris des engagements clairs: remettre sur le réseau électrique 45 GWh en décembre, 50 GWh en janvier", a-t-il rappelé. "Lorsqu'une entreprise comme EDF prend des engagements sur la production électrique de la Nation, EDF doit tenir ses engagements", a insisté le ministre.

Un accord rapide avec les représentants syndicaux

Pour ce faire, Bruno Le Maire a indiqué attendre une résolution rapide du conflit qui oppose les salariés au producteur d'électricité, espérant de l'entreprise qu'elle trouve "le plus vite possible un accord avec ses représentants syndicaux".

"Je vois que le syndicat de la branche de l'énergie des gaziers ont signé un accord; Et j'espère qu'il pourra en aller de même pour EDF", a commencé Bruno Le Maire. C'est vital.

"Nous regarderons de très près ce qu'il se passe, les décisions qui sont prises et la remise sur le réseau de la puissance électrique dont nous avons besoin", a-t-il encore prévenu.

Faire pression sur les négociations salariales

Le mouvement social semblait s'étendre lentement mais sûrement, ce week-end. EDF identifiait ainsi des mouvements sociaux sur six sites vendredi mais la CGT en dénombrait neuf samedi matin (Belleville, Bugey, Cattenom, Cruas, Dampierre, Gravelines, Paluel, Saint-Alban et Tricastin). Dans chacune de ces centrales, le syndicat recense des blocages dans les travaux programmés sur un ou plusieurs réacteurs, ainsi que parfois des baisses de puissance.

Ce mouvement vise à faire pression sur les négociations salariales des entreprises du secteur de l'énergie et notamment EDF, où une première réunion est prévue mardi.

Nina Le Clerre