BFM Business
Energie

Fret maritime: les deux géants CMA CGM et Maersk s'associent pour accélérer la décarbonation

Les deux transporteurs entendent conjuguer leurs efforts en matière de carburants plus propres.

Objectif "Net Zéro Carbone". Les deux géants et leaders mondiaux du fret maritime CMA CGM et Maersk annoncent ce mardi des efforts communs pour accélérer leur décarbonation.

Il faut dire que ce secteur est l'un des plus importants émetteurs de carbone. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il représente actuellement 3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (comme l'aérien) mais pourrait passer à 17% compte tenu de l’augmentation constante des volumes de marchandises échangées.  

Produire sans émettre de CO2 : combien ça va coûter ?
Produire sans émettre de CO2 : combien ça va coûter ?
3:34

L’Organisation maritime internationale (OMI) s'est engagée à diviser par deux son empreinte carbone d'ici à 2050 mais les deux firmes souhaitent aller plus vite, sans toutefois fixer de calendrier.

Bio-méthanol et GNL

Le principal levier sera, comme dans l'aérien, d'utiliser des carburants plus propres essentiellement le GNL (gaz naturel liquéfié) et le bio-méthanol.

C'est déjà chose faite chez Maersk qui a inauguré il y a quelques jours son premier porte-conteneurs alimenté en bio-éthanol. Ce n'est qu'un début puisque l'armateur a commandé 24 navires de ce type.

Le porte-conteneurs de Maersk propulsé au bio-méthanol
Le porte-conteneurs de Maersk propulsé au bio-méthanol © Maersk

Pour sa part, CMA CGM se dote de navires propulsés au GNL et pouvant aussi être alimentés au biométhane et e-méthane, . Le transporteur maritime a également passé commande de navires capables de fonctionner au bio/e-méthanol.

Il faut dire que le bio-méthanol a des atouts à faire valoir: 80% d'oxydes d'azote en moins par rapport au fioul lourd, quasiment aucun rejet de souffre et une limitation des émissions de CO2 de l'ordre de 60%. D'autant plus que ce carburant est compatible avec les navires existants sans modification, à l'image des SAF dans l'aérien.

Le GNL fait de son côté plus débat. François Gemenne, chercheur et co-auteur du dernier rapport du Giec expliquait sur notre antenne que "le GNL c’est du gaz et le gaz est une énergie fossile, il est constitué de méthane qui est un gaz à effet de serre dangereux". Pire, son extraction est également particulièrement néfaste.  

Production de masse

"Tandis que ces deux filières de carburant apparaissent aujourd’hui comme les solutions existantes les plus matures, les deux groupes s’attendent à ce que le futur mix énergétique utilisé dans le transport maritime intègre d’autres filières appelées à se développer dans les années à venir" ajoutent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Concrètement, les deux armateurs vont renforcer leur collaboration afin de développer l’utilisation de ces carburants alternatifs en favorisant notamment la production de masse de méthane vert et de méthanol vert. Rappelons que cette production est encore émergente. Pour être bio, le méthanol doit être produit à base de biomasse, d'hydrogène vert ou d'énergie renouvelable.

Les deux firmes entendent également mettre en place des critères d’exploitation des navires fonctionnant au méthanol vert en matière de sécurité et d’avitaillement, et accélérer la capacité d’avitaillement et d’approvisionnement en bio/e-méthanol des principaux ports à travers le monde.

Et mettre en commun leur R&D sur de nouveaux carburants alternatifs tels que l’ammoniac.

"Ce partenariat est une étape importante pour la décarbonation de notre industrie. En combinant le savoir-faire et l'expertise de deux leaders du transport maritime, nous accélérons le développement de nouvelles solutions et de nouvelles technologies, permettant à notre industrie d'atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2. Nous espérons être rejoints par d'autres entreprises" commente Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business