BFM Business
Energie

Fin des tarifs réglementés du gaz: quels sont les prix des différents fournisseurs?

Alors que les tarifs réglementés de vente du gaz prennent fin ce vendredi, BFM Business passe en revue les tarifs moyens des différentes offres que proposent les fournisseurs.

Les tarifs réglementés de vente du gaz vivent leurs toutes dernières heures. Depuis quelques semaines, les clients concernés voient les fournisseurs de gaz au tarif réglementé dévoiler leur offre de bascule. Les consommateurs seront transférés automatiquement sur cette offre à moins qu'ils aient opté pour une autre offre de leur fournisseur ou même d'un concurrent. Le marché du gaz naturel entre dans une période où il va être plus que jamais pertinent pour les consommateurs de comparer les différentes offres des fournisseurs.

A l'aide des données fournies par le comparateur Hello Watt qui s'appuie sur le Médiateur national de l'énergie, BFM Business passe en revue les prix des différentes offres des fournisseurs au mois de juin. Pour chacune des offres, il s'agit d'une moyenne des six zones tarifaires avec une distinction entre les "petites" consommations (cuisson et eau chaude) et les consommations "classiques" (chauffage). Seul le prix au kilowattheure en centime d'euros est indiqué et non le prix de l'abonnement annuel.

L'offre "Passerelle" d'Engie est la plus proche du prix repère

En juillet, le prix repère lancé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), et mis à jour chaque mois, se situe à 8,19 centimes d'euro par kWh pour le chauffage et à 10,49 centimes d'euro par kWh pour la cuisson et l'eau chaude. Pour rappel, il doit servir de "boussole" aux consommateurs" afin d'éviter les tarifications abusives. Ce prix repère fait office de tarif "plancher" parmi les offres mentionnées dont les prix sont tous supérieurs.

Sur le mois prochain, l'offre "Passerelle" d'Engie est la plus proche du prix repère avec 8,43 centimes d'euro par kWh affichés pour le chauffage et 10,82 centimes d'euro par kWh pour la cuisson et l'eau chaude. Dévoilée il y a quelques jours, l'offre de bascule du fournisseur historique concerne 2,3 millions de clients sur les quelques deux millions et demi qui bénéficient du TRVG. Son prix du kWh suit les évolutions des prix de marché via l'indice de référence de la Commission de régulation de l'énergie, qui n'est pas à confondre avec le prix repère.

Les offres à prix fixes sont plus onéreuses

L'offre "Passerelle" est suivie de près par deux offres qui sont indexées sur le marché. D'une part, celle d'Ohm Gaz Web qui pointe à 8,76 centimes d'euro par kWh pour le chauffage puis Mega Flexy qui se situe à 8,92 centimes d'euro par kWh. Mega Flexy est en revanche plus avantageuse pour les postes de consommation "cuisson et eau chaude" puisqu'elle dépasse tout juste les 11 centimes d'euro par kWh là où le prix du kWh atteint les 12 centimes d'euro chez Ohm Gaz Web.

Concrètement, les offres à prix fixes sont les plus onéreuses sur le mois de juillet. On peut citer celles des grands groupes énergétiques, notamment celle TotalEnergies Verte d'une durée d'un an et qui atteint 14,31 centimes d'euro le kWh pour la cuisson et l'eau chaude et 11,58 centimes d'euro par kWh pour le chauffage. Pour rappel, TotalEnergies a récemment annoncé le lancement de son offre Spéciale Gaz qui va permettre à ses nouveaux clients particuliers de bénéficier d'une remise de 10% par rapport au prix repère de la CRE et ce, pendant un an.

En ce qui concerne le poste "cuisson et eau chaude", l'énergéticien est suivi entre autres par son homologue italien Eni dont l'offre Hybdride Eco Gaz sur un an frôle les 14 centimes d'euro par kWh et est même la plus chère pour le chauffage, à 11,61 centimes d'euro par kWh. Enfin, l'offre EDF Avantage Gaz porte sur une durée de quatre ans et affiche un prix du kWh à 14,27 centimes d'euro pour la cuisson et l'eau chaude mais de seulement 11,24 centimes d'euro pour le chauffage.

Timothée Talbi