BFM Business
Energie

Faut-il construire un deuxième réacteur nucléaire? La Slovénie organise un référendum

La centrale nucléaire de Krško, au sud-est de la Slovénie, le 5 août 2023 (photo d'illustration).

La centrale nucléaire de Krško, au sud-est de la Slovénie, le 5 août 2023 (photo d'illustration). - Jure Makovec / AFP

La Slovénie envisage la construction d'un second réacteur dans l'unique centrale nucléaire du pays, mais la question sera soumis aux citoyens par référendum.

Le gouvernement slovène, qui envisage la construction d'un second réacteur dans l'unique centrale nucléaire du pays, va soumettre la question aux citoyens par le biais d'un référendum. "Nous avons tous convenu que le chemin vers une société décarbonée passe par des sources d'énergie renouvelables d'un côté, l'énergie nucléaire de l'autre", a déclaré le Premier ministre Robert Golob lors d'une conférence de presse mardi.

"Pour un projet aussi important - en termes de coût et parce qu'il engage l'avenir du pays – il nous faut parvenir à un consensus", a-t-il ajouté à l'issue d'une réunion avec l'ensemble des partis politiques. Si les responsables des différents bords se sont mis d'accord, il faut désormais l'aval des près de deux millions d'électeurs. Un référendum sera donc organisé au second semestre, a précisé Robert Golob. L'ex-Premier ministre Janez Jansa, à la tête du parti d'opposition conservateur SDS, a salué cette décision de nature à "accélérer le processus de construction d'un second réacteur".

Le grand débat : Le retour en grâce du nucléaire ? - 07/12
Le grand débat : Le retour en grâce du nucléaire ? - 07/12
16:44

Co-administrée avec la Croatie

Les autorités avaient délivré en 2021 un permis pour ce réacteur qui pourrait avoisiner une puissance maximale de 2.400 mégawatts, selon le chef du gouvernement. Le groupe français EDF avait dit en novembre avoir présenté à la Slovénie des propositions "technico-commerciales" pour la construction éventuelle d'un réacteur de type EPR. Les noms de l'américain Westinghouse et du coréen KHNP ont aussi été évoqués.

Cette nouvelle unité doit venir compléter la centrale de Krško. Située en Slovénie près de la frontière avec la Croatie, elle est co-administrée par les deux pays depuis l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, couvrant environ 20% des besoins en électricité de la Slovénie et 15% de ceux de la Croatie. Entré en service en 1983, l'unique réacteur de type Westinghouse devait initialement cesser son activité en 2023 mais il a obtenu les autorisations nécessaires à une prolongation d'activité de 20 ans.

J. Br. avec AFP