BFM Business
Energie

Entreprises énergivores: Agnès Pannier-Runacher annonce une aide de 150 millions d'euros

Agnès Pannier-Runacher le 26 janvier 2021 à l'Assemblée nationale

Agnès Pannier-Runacher le 26 janvier 2021 à l'Assemblée nationale - Bertrand GUAY © 2019 AFP

La ministre déléguée chargée de l'Industrie annonce ce mardi une aide de 150 millions d'euros destinée aux 450 entreprises les plus énergivores. Une manière de compenser la flambée des prix de l'énergie.

Pour compenser la flambée des prix de l'énergie (gaz, électricité, carburant), le gouvernement a présenté une indemnité inflation de 100 euros pour les particuliers. Mais les entreprises avaient été oubliées.

Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée chargée de l'Industrie, a annoncé ce mardi une aide destinée aux entreprises les plus énergivores.

"Nous allons déposer dans la journée un amendement pour permettre aux entreprises qui consomment le plus d’électricité de pouvoir bénéficier d’une compensation supplémentaire qui leur permettra de rester compétitives au niveau européen", a affirmé la ministre sur le plateau de Cnews.

Le montant total de l'aide est de 150 millions d’euros. Environ 400 à 450 entreprises pourront en bénéficier, à savoir "celles qui consomment le plus", a précisé Agnès Pannier-Runacher, citant en exemple l'industrie de l’aluminium.

Selon la ministre, il s'agit d'une "compensation de la taxe carbone". "Ce n’est pas tout à fait une aide, c’est une prise en compte de la réalité du marché", a-t-elle affirmé.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech