BFM Business
Energie

Energie: pour Anne Lauvergeon, les Français vivent dans "l'angoisse des hausses de prix et de la pénurie"

Anne Lauvergeon, ancienne dirigeante d'Areva, en appelle à une "vraie politique énergétique" sans "démagogie".

Anne Lauvergeon, ancienne dirigeante d'Areva, en appelle à une "vraie politique énergétique" sans "démagogie". - -

Sur BFMTV, l'ex-présidente du directoire d'Areva critique la politique énergétique mise en place par le gouvernement et appelle à mettre en place une "vraie politique énergétique" sans "démagogie".

Selon RTE, les Français ont économisé 7% d'électricité la semaine dernière en précisant que ce pas est loin d'être suffisant pour éviter des mesures drastiques quand le froid sera plus violent. Pour Anne Lauvergeon, on est effectivement loin du compte.

"Si l'on compare avec l'année dernière où il faisait bien plus froid, où on a consommé plus, donc cette comparaison est un peu facile", note Anne Lauvergeon, consultante "énergie" pour BFMTV.

"Des trous dans la raquette"

Anne Lauvergeon lance une charge sur le bouclier énergétique mis en place l'an dernier par Jean Castex, à l'époque Premier ministre et devenu récemment président de la RATP.

"Il y avait des trous dans la raquette. Les sociétés d'HLM avaient été oubliées, les copropriétés tombent dans un trou qui n'était pas le bon et les entreprises en général n'ont rien eu", résume Anne Lauvergeo.

Désormais, la situation s'est aggravée avec la guerre en Ukraine qui a déstabilisé l'Europe. En France, les prix de l'énergie augmentent et des délestages tournants sont envisagés si les températures l'exigeaient. Le gouvernement a mis en place un plan de crise pour alerter la population.

Si le risque d'un "black out" qui plongerait la France dans le noir est écarté, il faudra peut-être s'attendre début 2023 à des coupures ciblées à certaines heures et dans certaines régions. Selon RTE, elles devraient avoir lieu aux heures de pointe, le matin entre 8 et 13 heures et le soir entre 18 et 20 heures. Pour Anne Lauvergeon, cette situation est alarmante.

"Aujourd'hui, il y a deux angoisses. Celle du prix, on ne sait pas où on va aller. On sait qu'au mois de janvier, ce sera plus de 15% pour les particuliers, rappelle-t-elle. Il y a aussi l'angoisse de la pénurie qui arrive avec le risque de délestage".

"Arrêter de se raconter des histoires"

Elle appelle le gouvernement à mettre en place une "vraie politique énergétique" et rappelle qu'en 2018, Emmanuel Macron programmait l'arrêt de 16 réacteurs nucléaires. "Il faut arrêter de faire de la démagogie. Il faut qu'EDF arrive à faire foncitionner son parc nucléaire et arrêter de se raconter des histoires", poursuit Anne Lauvergeon.

"Quand j'entends RTE dire dans un rapport qu'on serait capable de faire du 100% renouvelable en France, regardez en ce moment, il n'y a pas de soleil et il n'y a pas de vent. Qu'est-ce qu'on ferait si on était en 100% renouvelable?, interroge Anne Lauvergeon. Il faut arrêter de se raconter des histoires".

Les plus jeunes ne se souviennent peut-être pas qui est Anne Lauvergeon. Elle a été conseillère du président Mitterrand dans les années 90. En 1995, le magazine Times l'a classée parmi les cent personnes les plus influentes de la planète. Par la suite, elle a été associée-gérante de la banque Lazard, membre du conseil d'administration de Péchiney, puis présidente-directrice générale du groupe Cogema en 1999.

En juillet 2001, elle crée Areva en gérant le rachat des participations de Framatome détenues par Alcatel. A l'époque, les américains lui ont donné le surnom "d'Atomic Anne". Cette agrégée d'histoire est désormais présidente du Conseil d’administration de Sigfox et présidente du conseil d'administration d'ALP, une société de conseil et d'investissements.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco