BFM Business
Energie

Electrification des camions: jusqu'à 150.000 euros d'aides par véhicule

Les transporteurs qui feront l'acquisition d'un poids lourd fonctionnant à l'électricité pourront recevoir cette aide, a précisé lundi le ministère des Transports qui avait annoncé en novembre la mise à disposition d'une enveloppe totale de 65 millions d'euros.

Les modalités pour obtenir ces aides supplémentaires - allouées dans le cadre d'un appel à projets - ont été dévoilées à l'issue d'un Conseil ministériel pour le développement de l'innovation dans les transports dédié à la transition énergétique du secteur.

Avec la "volonté de décarboner le transport routier", le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé l'ouverture, d'ici à "début mars", de l'appel à projets pour "accompagner les projets de véhicules lourds électriques, intégrant les bornes nécessaires pour les recharger", selon le communiqué.

Baptisé "Ecosystème des véhicules lourds électriques", cet appel à projets sera ouvert à tous les acteurs "contribuant au déploiement de la mobilité et du transport de marchandises électriques" et "aura pour objectif d'accompagner l'émergence de ces solutions +propres+ notamment sur la courte distance et la logistique urbaine".

22% des émissions de CO2 en France

"La subvention pourra atteindre 65% de l'écart de coût d'acquisition entre le véhicule électrique et son équivalent diesel, selon un barème qui tiendra compte du type de véhicule", a précisé le ministère.

Ainsi, pour les poids lourds, cette aide s'élèvera "jusqu'à 100.000 euros par véhicule dont le poids maximal est inférieur à 26 tonnes" et "jusqu'à 150.000 euros par véhicule dont le poids maximal est supérieur ou égal à 26 tonnes", est-il détaillé.

Pour les cars et les bus électriques, la subvention pourra s'élever "jusqu'à 100.000 euros par véhicule".

"En outre, l'installation de bornes de recharge dédiées à ces véhicules pourra faire l'objet d'un accompagnement allant jusqu'à 60%", ajoute le ministère, qui tient à préciser que "le bonus à l'acquisition de véhicules lourds électriques et hydrogène sera maintenu, afin notamment de ne pas pénaliser les dossiers déjà en cours".

Les 680.000 camions, bus et cars français représentent 2% du parc national de véhicules routiers et 22% du total des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, selon le rapport public 2021 sur l'environnement en France.

OC avec AFP