BFM Business
Energie

Electricité: RTE maintient sa "vigilance" sur la fin de l'hiver

Le gestionnaire du réseau électrique a annoncé maintenir sa vigilance sur l'approvisionnement cet hiver, en raison du nombre important de réacteurs nucléaires à l'arrêt.

Le gestionnaire du réseau électrique RTE a annoncé ce vendredi maintenir sa "vigilance sur la fin de l'hiver" pour l'approvisionnement, en raison d'un nombre élevé de réacteurs nucléaires à l'arrêt, tout en notant que "les prévisions météorologiques sur la période sont favorables".

La France subit actuellement une moindre disponibilité de son parc nucléaire, liée à un calendrier de maintenance chargé, en outre perturbé par les confinements de 2020. Cinq réacteurs d'EDF sont de surcroît à l'arrêt pour de longues périodes à la suite de problèmes de corrosion détectés ou soupçonnés sur des circuits de sécurité. Toutefois, RTE avait déjà considéré que ces derniers seraient arrêtés pendant tout l'hiver et ces prolongations d'arrêts "ne remettent pas en cause le diagnostic établi par RTE pour la fin de l'hiver", indique le gestionnaire du réseau à haute tension dans ses prévisions réactualisées.

"A court terme, la disponibilité prévisionnelle du parc nucléaire sera de l'ordre de 50 GW tout début février puis diminuera progressivement pour s'établir entre 38 et 46 GW à la fin du mois, se rapprochant des niveaux de l'hiver dernier", prévoit RTE. La disponibilité du parc avait atteint un plus bas historique pour un mois de janvier avec alors seulement de l'ordre de 48 GW disponibles en moyenne.

Six autres réacteurs à l'arrêt pour maintenance en février

Le planning actuel prévoit qu'entre neuf et treize réacteurs seront à l'arrêt au cours du mois de février, selon les semaines, sur les 56 du parc. "Les trois retours de réacteurs attendus d'ici à mi-mars feront l'objet d'une attention particulière, d'autant plus que six autres réacteurs devraient s'arrêter au cours du mois de février, pour maintenance", souligne le gestionnaire du réseau.

Les prévisions météorologiques sont de leur côté favorables: une de vague de froid sévère apparaît à ce stade "peu probable", au moins pour le début du mois de février. RTE rappelle que plusieurs mesures sont prévues en cas de froid (de l'ordre de 4°C en dessous des normales), de très faible production éolienne en Europe ou de nouveaux gros problèmes sur les capacités de production: interruption de grands consommateurs industriels, baisse de la tension sur les réseaux. Mais malgré une situation tendue en janvier, il n'avait pas été nécessaire de recourir à ce type de mesure exceptionnelles.

P.L. avec AFP