BFM Business
Energie

Électricité: pourquoi 40% des Français ne seront pas concernés par d'éventuelles coupures

À Paris, 80% de la consommation électrique ne peut pas être coupée. (photo d'illustration).

À Paris, 80% de la consommation électrique ne peut pas être coupée. (photo d'illustration). - Pascal PAVANI © 2019 AFP

Les habitants vivant dans une zone raccordée à une ligne qui alimente un usager prioritaire ou un site vital qui ne peut pas être coupé seront "exemptés de coupures" cet hiver.

Le risque que le réseau soit mis sous tension, pendant l'hiver et en particulier au début de l'année 2023, est jugé élevé par le gestionnaire de réseau de transport d'électricité (RTE). Pour faire face, des délestages tournants, organisés et temporaires, qui consistent à débrancher des zones entières du territoire, pourront être mis en place.

Selon RTE, ces coupures auront lieu aux heures de pointe, durant deux heures au maximum. Elles seront "ciblées par zone géographique de 2000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique", indique le gouvernement, soit l'équivalent d'"un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural".

40% des Français exemptés

Toutefois, les lieux identifiés comme "prioritaires" ne seront pas concernés par d'éventuels délestages. Il s'agit notamment des hôpitaux, des installations de la défense nationale ou encore des établissements qui pourraient subir des dommages en cas d'interruption de leur fonctionnement.

De plus, la Corse est exemptée de ces possibles délestages car l'île n'est pas reliée au réseau électrique continental et dispose de sa propre production et a une liaison électrique avec l'Italie.

Ainsi, les Français vivant dans une zone raccordée à une ligne qui alimente un usager prioritaire ou un site vital qui ne peut pas être coupé seront "exemptés de coupures". Selon le gouvernement, cette situation concerne près de 40% des habitants, selon les réponses apportées par le gouvernement.

"Le délestage sera réparti sur l’ensemble du territoire. C’est une configuration en peau de léopard, il y aura une forme d’équité. On ne délestera pas deux fois de suite une même zone. À chaque fois, la portion coupée sera très minoritaire", a assuré le gouvernement.

20% de la consommation peut être coupée à Paris

À Paris, la liste des sites prioritaires, du fait de la conception du réseau électrique parisien et de sa densité, fait que seule 20% de la consommation d’électricité peut être coupée.

Le préfet va ainsi travailler à des contributions "volontaires" de la capitale, explique le gouvernement. Il s’agira pour les habitants et les entreprises, qui sont dans des zones comportant des infrastructures critiques qui ne peuvent pas être coupées, de se montrer solidaires et exemplaires en réduisant au maximum leur consommation d’électricité.

Selon RTE et le gouvernement, les coupures seront réparties sur tout le territoire, par petites zones, un poste coupé correspondant à environ 2000 clients). La veille du délestage, aux alentours de 17h, les Français seront invités à consulter les outils mis en place pour savoir précisément s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure.

Salomé Robles