BFM Business
Energie

EDF renoue avec les bénéfices au premier semestre, à 5,8 milliards d'euros

Cette progression s'explique notamment par le redémarrage de plusieurs réacteurs nucléaires dans un contexte de prix de l'électricité plus favorables.

EDF a renoué avec les bénéfices au premier semestre, engrangeant 5,8 milliards d'euros, après avoir subi l'an dernier des pertes records, selon des résultats publiés ce jeudi.

Cette progression marquée, pour un chiffre d'affaires de près de 75,5 milliards d'euros, s'explique par "une bonne performance opérationnelle", notamment le redémarrage de plusieurs réacteurs nucléaires, en outre dans un contexte de prix de l'électricité plus favorables.

Les résultats de 2022 avaient aussi été plombés par la contribution forcée du groupe au "bouclier tarifaire" destiné à protéger la facture énergétique des Français.

11 réacteurs sur 16 réparés

Les six premiers mois de 2022, le groupe avait subi une perte historique de 5,3 milliards d'euros, en raison de la baisse de production d'électricité nucléaire liée à un problème de corrosion dans plusieurs centrales. Au total, EDF avait fini l'année sur une perte de 17,9 milliards.

Aujourd'hui, sur les 16 réacteurs les plus sensibles à ce problème de corrosion, 11 ont été réparés, deux sont en cours, deux le seront d'ici la fin 2023 et l'autre le sera à l'occasion de sa visite décennale, a souligné mercredi le PDG Luc Rémont lors d'un échange avec des journalistes.

P.L. avec AFP