BFM Business
Energie

EDF: l'ASN demande des réparations avant le redémarrage d'un réacteur de la centrale de Cattenom

L'Autorité de sûreté nucléaire a publié une note dans laquelle elle estime que deux soudures observées dans le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom sont trop problématiques pour envisager un redémarrage du site dans l'état.

C'est un nouveau redémarrage de réacteurs qui sera retardé au sein du parc nucléaire d'EDF. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié en fin d'après-midi un communiqué dans lequel elle considère que deux soudures du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom doivent être réparées avant son redémarrage. Ces "indications", terme employé dans le jargon pour désigner un signal laissant envisager un défaut dans le matériau, ont été mises en lumière lors de contrôles réalisés par EDF dans le cadre du traitement du phénomène de corrosion sous contrainte (CSC) qui touche encore une dizaine de sites de l'énergéticien.

"Ces contrôles, réalisés à proximité des soudures susceptibles d’être les plus affectées, ont mis en évidence des indications attribuables à de la fissuration par CSC, explique l'ASN. Deux d’entre elles présentent des dimensions significatives, avec des profondeurs maximales de 4,7 et 6,1 mm."

Un redémarrage qui était prévu le 17 novembre

Sur la base de ces constats et soutenu par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l'ASN a donc pris la décision de réclamer la réparation du réacteur avant son redémarrage prévu dans deux semaines jour pour jour et pour une durée de huit mois. "L’ASN considère que, compte tenu des incertitudes sur les mesures de caractérisation des défauts ainsi que sur les hypothèses et les méthodes retenues dans les calculs mécaniques, la tenue des tuyauteries affectées par ces deux indications n’est pas acquise", précise l'autorité administrative.

Cette dernière a également évoqué les cas des autres soudures dont les dimensions d'indications sont plus faibles et peuvent donc être maintenues en l'état sur une durée limitée. EDF prévoit des travaux d'envergueure sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom lors de son prochain arrêt l'année prochaine. L'énergéticien remplacera ainsi l'ensemble des tronçons de tuyauteries du système d'injection de sécurité sensibles à la fissuration par CSC.

Timothée Talbi