BFM Business
Energie

Comment Engie accélère dans le renouvelable

Alors que 41% de l'énergie produite par Engie est aujourd'hui renouvelable, sa directrice générale, Catherine MacGregor, estime être en phase avec l'objectif d'être à 58% en 2030.

Engie a annoncé ce jeudi de bons résultats en 2023, avec un résultat net récurrent en hausse de 2,8%, malgré une baisse de 12% de son chiffre d'affaires. Dans ce contexte favorable, le producteur et fournisseur d'électricité et gaz, dont l'État français détient près de 24%, a relevé ses prévisions pour 2024.

Objectif à 58% de renouvelable en 2030

Invitée de Good Morning Business ce vendredi, la directrice générale d'Engie est revenue sur la progression d'énergie décarbonée:

"Aujourd'hui, 41% de l'électricité d'Engie vient des renouvelables, on a l'objectif d'être à 58% en 2030. On est parfaitement en ligne avec ces objectifs", a expliqué Catherine MacGregor.

La répartition entre solaire et éolien varie en fonction des années, a-t-elle ajouté:

"Notre portefeuille de projets est un peu plus solaire aujourd'hui, on aussi de l'éolien terrestre et de l'éolien en mer", a détaillé Catherine MacGregor, avec une répartition à environ 40% en solaire et 30% pour les deux autres sources d'énergies renouvelables.

Des renouvelables assez profitables?

Un boom de la production de renouvelables, mais quid de la profitabilité dans un contexte de hausse des coûts, pour l'éolien notamment?

"C'est un peu paradoxal, mais notre activité Flex Gen (stockage d'électricité, ndlr) a une profitabilité inférieure à celle de notre activité renouvelable (...), donc on est très content aujourd'hui mais c'est un secteur assez concurrentiel, qui a connu des difficultés, notamment dans l'éolien offshore", a rappelé Catherine MacGregor.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto