BFM Business
Energie

Clim', festivals, autoroutes: lancement de l'acte 2 du plan de sobriété énergétique

Les économies encouragés par l'acte I du plan de sobriété énergétique ont permis d'éviter le scénario redouté des coupures d'électricité l'hiver dernier, au moment où le nucléaire français était à la peine.

Ne pas abuser de la climatisation, fermer les portes des magasins quand elle est allumée... Le gouvernement annonce mardi l'acte II de son plan de sobriété pour inciter les Français à réduire leur consommation tout au long de l'année. Même si la menace des coupures d'électricité de l'hiver semble bien loin, le gouvernement appelle les Français à ne pas relâcher leurs efforts pour réduire durablement leur consommation d'énergie (électricité, gaz mais aussi carburants), huit mois après le lancement en grande pompe de son plan de sobriété énergétique. L'objectif est de développer chez chacun "du bon sens énergétique", a indiqué le cabinet de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Les salariés et fonctionnaires invités à rouler à 110 km/h sur l'autoroute

Parmi les 14 "mesures phares" de cet acte II, dévoilées lundi soir par Le Parisien, un rappel à l'ordre: dans les bureaux et magasins en particulier, la climatisation ne doit pas faire descendre la température en dessous de 26 degrés. "La loi prévoit depuis 2007 que la climatisation ne doit être mise qu’à partir de 26 degrés, a rappelé Agnès Pannier-Runacher sur BFMTV ce matin. Les médecins disent qu’il ne faut pas avoir un trop grand écart entre la température intérieure et la température extérieure." Il est aussi demandé aux maires d'assurer la bonne application du décret d'octobre 2022 qui impose aux commerces de ne pas laisser leurs portes en position ouverte lorsqu'ils utilisent un climatiseur. Secteur très actif l'été, le spectacle vivant s'engage aussi à réduire sa consommation énergétique, salue le ministère, qui cite l'exemple du festival Main Square d'Arras qui sera alimenté sans groupes électrogènes.

Le gouvernement compte voir diminuer la consommation de carburants, notamment par le biais des entreprises qui sont incitées à demander à leurs salariés de rouler à 110 km/h maximum sur autoroute, au lieu de 130. Vingt-sept entreprises du CAC 40 s'y sont engagées, fait-il valoir. La même consigne a été passée aux agents de l'Etat. La mesure a le mérite de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre tout en économisant 20% de carburant, met en avant le gouvernement. Par la suite, le malus à l'achat des véhicules "les plus émetteurs de CO2 et les plus lourds" devrait être "très sensiblement augmenté".

Baisse de 12% de la consommation de gaz et d'électricité l'hiver dernier par rapport à 2018-2019

L'acte I lancé à l'automne dernier a été couronné de "succès", estime le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher. Les appels à la sobriété volontaire lancés par le gouvernement, mais aussi la flambée des prix de l'énergie ont fait reculer la consommation de gaz et d'électricité de 12% (hors effets météo) par rapport à 2018-2019, selon le ministère. L'État avait fixé l'objectif d'une baisse de 10% de consommation d'énergie d'ici 2024.

"Les Français se sont pris au jeu et c’est aussi grâce à eux que nous avons pu faire ces économies, a déclaré la ministre sur le plateau de BFMTV ce matin. Beaucoup de Français disent que la sobriété leur parle et qu’ils ont envie de prendre leur part."

Depuis le 1er août 2022, la consommation d'électricité a baissé de 8% et celle de gaz, de 16,9% par rapport aux années d'avant-Covid 2018-2019. Ces économies ont permis d'éviter le scénario redouté des coupures d'électricité, au moment où le nucléaire français était à la peine. Le plus dur a été fait l'hiver dernier, mais après? Comment maintenir les efforts alors que les prix du gaz ont fortement baissé depuis le début de l'année?

Un jour fixe de télétravail

Pour élaborer son plan, le gouvernement a mené une concertation associant dix grands secteurs (Etat, grandes entreprises, transports...). L'ensemble des 40 entreprises du CAC 40 s'engagent à adopter des objectifs chiffrés de baisse de consommation d'énergie et à les rendre publics. Trente-sept d'entre elles se sont aussi engagées à réfléchir à baisser leur consommation énergétique via une rationalisation du télétravail. "L'option d'avoir un jour fixe de télétravail dans la semaine permet de fermer le bâtiment", a illustré le cabinet de la ministre de la Transition énergétique.

Dans un autre domaine, "dès la saison 2023-2024, l'octroi de la licence club de Ligue 1 et de Ligue 2, qui permet de bénéficier des droits télévisuels" - une manne annuelle de plusieurs centaines de millions d'euros - "sera notamment conditionné à des critères de sobriété énergétique" avec notamment une réduction de la consommation de 10%.

Selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, la sobriété et toute forme d'économie n'est désormais "plus une option" alors que la demande en électricité va augmenter massivement.

TT avec AFP