BFM Business
Energie

Christophe Béchu: "nous allons rendre visibles les objectifs" de la planification écologique

Sur BFM Business, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires explique en quoi va consister les premières étapes de cette planfication voulue par le gouvernement.

Face à la flambée des coûts de l'énergie et à l'arrêt du gaz russe, le gouvernement entend actionner deux leviers. Celui de la sobriété qui sera demandée aux administrations, aux entreprises et aux foyers afin d'éviter un risque de coupure cet hiver de plus en plus palpable.

Dans le même temps, l'exécutif souhaite déployer au plus vite sa planification écologique, un plan à plus long terme pour transformer notre économie. Mais quel sera le contenu de cette planification?

Interrogé par BFM Business en marge de la REF (l'événement annuel du Medef), Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires donne des premiers éléments.

"Chemin pédagogique"

"Le rythme de consommation des ressources n'est pas soutenable, on consomme plus que ce que la planète produit. Il faut faire évoluer nos habitudes. Comment? Avec un indicateur objectif: on va d'abord rendre visible pour les Français et l'ensemble des acteurs le point qu'il faut qu'on atteigne", explique-t-il.

"On en est où? Qui fait quoi? Est-ce que le rythme de nos efforts est compatible avec les engagements qu'on a signés. On va rendre visibles à la fois la pente et la trajectoire de diminution des gaz à effets de serre de manière générale", ajoute le ministre.
Et de préciser: "on est à -23%, il faut qu'on soit à -55% à l'horizon 2030, ça veut dire doubler le rythme de baisse des émissions de gaz à effets de serre".

Concrètement, il s'agit donc dans un premier temps de poser "un chemin pédagogique": "la planification, elle va montrer le chemin, le moyen pour y parvenir et elle va faire la pédagogie de tout ce qui est nécessaire" souligne Christophe Béchu.

C'est "dans le courant de l'automne" que cette planification sera présentée dans la foulée du plan de sobriété énergétique.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business