BFM Business
Energie

"Ce n'est pas normal": Jadot reconnaît que certains territoires sont "saturés" d'éoliennes

Invité de Face à BFM sur BFMTV, le candidat écologiste promet de limiter le nombre de nouvelles éoliennes, en profitant plutôt des progrès technologiques.

Trop d'éoliennes en France? Alors que l'hexagone en compte environ 9000 aujourd'hui, de plus en plus d'habitants contestent la présence de ces structures dans leur paysage, soutenus par certains candidats à la présidentielle.

Grand promoteur de cette source d'énergie, Yannick Jadot reconnaît d'ailleurs, sur BFMTV, qu'il "y a des territoires qui sont saturés". "J'ai été dans l'Aisne, vous avez des éoliennes partout, ce n'est pas normal", cite-t-il en exemple, ce mardi soir sur le plateau de Fce à BFM.

Le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts promet même de limiter le nombre de nouvelles installations s'il devenait le prochain président de la République.

"L'enjeu, ce n'est pas d'en installer des nouvelles", assure-t-il, chiffrant tout de même à 3000 le nombre de nouvelles éoliennes qu'il souhaite.

Jadot veut changer les éoliennes existantes

"Les progrès technologiques vont très vite dans l'éolien" poursuit-il. "La plupart des éoliennes que vous voyez dans la campagne font 2 mégawatts de puissance. Aujourd'hui déjà, ils font des éoliennes à 6 mégawatts. Donc en fait, l'enjeu ce n'est pas d'en installer des nouvelles, c’est de changer celles qui existent déjà."

En revanche, Yannick Jadot reste ferme sur le nucléaire, qu'il veut faire disparaître de l'hexagone, malgré les récentes annonces d'Emmanuel Macron sur la relance de la filière.

"Je veux que mon pays soit sur les secteurs d'avenir. Je veux que mon pays soit sur des technologies moins risquées, plus propres. Je veux que mon pays ne s'enferme pas dans une illusion nucléaire qui va nous coûter très cher et qui ne résoudra aucun de nos problèmes avant 15 ans", tranche-t-il.
Thomas Leroy Journaliste BFM Business