BFM Business
Des pistolets à carburant dans une station-service (illustration)

Patrick Kovarik - AFP

CARTE - Quelles sont les stations en rupture de carburant près de chez vous?

Les difficultés persistant dans les raffineries, un nombre croissant de stations-service manquent d'essence ou de gazole et même parfois des deux. BFM Business a réalisé une carte et un tableau qui indiquent les sites en rupture partielle ou totale de carburant.

Le

La France est encore loin de l'épisode qu'elle a connu à l'automne dernier avec des files d'attente devant les stations-service sur une grande partie du territoire. Mais les conséquences du mouvement social dans les raffineries contre la réforme des retraites se font de plus en plus visibles à la pompe. BFM Business a élaboré une carte et un tableau qui recensent la situation dans les différentes stations-essence françaises en quasi-temps réel. Il vous suffit d'entrer votre code postal pour connaître la disponibilité d'un carburant à l'autre dans les station-services à proximité de chez vous. Les données englobent les prix de près de 10.000 stations-services réparties sur le territoire français et actualisés quotidiennement sur le site du https://www.prix-carburants.gouv.fr/rubrique/opendata/.

A l'échelle nationale, 14.3% des stations-service manquent d'au moins un type de carburant contre 12% hier tandis que 7,13% sont en rupture totale contre 6% la veille. Cependant, les disparités sont de taille d'un département à l'autre. Si les taux de rupture partielle sont supérieurs à 10% en Bretagne, Normandie et région parisienne, ils atteignent des niveaux bien plus élevés dans le sud-est de la France où la situation s'est néanmoins légèrement améliorée.

Trajectoire opposée dans l'Ouest

Dans les Bouches-du-Rhône, département le plus touché par les répercussions des grèves du secteur pétrolier contre la réforme des retraites, 52,7% des stations-service manquaient encore d'au moins un type de carburant (essence ou diesel) et 39,6% étaient à sec, mercredi à 10 heures, contre respectivement près de 54% et 41%, 24 heures plus tôt. La situation s'est également améliorée dans le Gard, avec 43,2% de stations touchées mercredi (48% mardi) et le Vaucluse (33,6% contre 42% la veille), où les préfectures ont décidé lundi de limiter les ventes de carburants, jusqu'à jeudi inclus, tout en interdisant la vente d'essence dans des jerricans.

Dans l'Ouest en revanche, la situation s'est dégradée dans certains départements, comme la Loire-Atlantique, où plus aucun carburant ne sort de la raffinerie de Donges depuis la semaine dernière: plus de 51% des stations manquaient d'au moins un carburant mercredi, contre 40,8% la veille. Même tendance dans le département voisin du Maine-et-Loire (42,4% contre 35,8% la veille).

Le point sur la situation dans les raffineries

Sur le front des raffineries, TotalEnergies n'a qu'une seule raffinerie sur quatre qui fonctionne, à Feyzin près de Lyon - d'où les grévistes continuent d'empêcher tout carburant de sortir. La plus grande raffinerie du groupe - et de France -, à Gonfreville-l'Orcher, s'est arrêtée ce week-end, et deux autres (Donges, en Loire-Atlantique, et la bioraffinerie de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône) sont arrêtées pour des raisons autres que la grève. La direction de TotalEnergies a fait état de 38% de grévistes mercredi, parmi les opérateurs du matin, en moyenne, sur l'ensemble de ses raffineries.

La seule raffinerie française de la société Petroineos à Lavéra (Bouches-du-Rhône) s'est également arrêtée à cause de la grève. Les deux raffineries d'Esso-ExxonMobil tournent encore: celle de Fos-sur-Mer fonctionne en débit minimal; celle de Port-Jérôme-Gravenchon, qui commençait à manquer de pétrole à raffiner, en a reçu lundi, selon Eric Sellini. Dans les deux sites, les expéditions de carburants restent selon lui bloquées, ce qu'a confirmé la direction du groupe.

Timothée Talbi avec AFP