BFM Business
Energie

Carburants: les préfets vont interdire le remplissage de jerricans partout en France

Face aux pénuries de carburants qui frappent certaines stations, le gouvernement va demander aux préfets d'interdire le remplissage de jerricans sur tout le territoire.

Alors que près d'un tiers des stations-service du pays rencontrent des difficultés d'approvisionnement en carburant en raison de mouvements de grève chez Esso et TotalEnergies, le gouvernement va demander à tous les préfets de prendre des arrêtés pour interdire le remplissage des jerricans à la pompe, a appris BFMTV auprès du ministère de la Transition énergétique. "C’est une consigne nationale mais prise localement", précise le ministère.

Ces derniers jours, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier Runacher, avait déjà "demandé à l'ensemble des préfets de prendre cette mesure" localement "dès lors que la situation le nécessite dans leur territoire", expliquait Le Figaro. Dans plusieurs départements, le remplissage de jerricans était donc déjà interdit. Désormais, la consigne vaut pour tout le territoire.

Grève reconduite

Ce lundi soir, la Première ministre Elisabeth Borne réunira quatre ministres concernés par les difficultés d'approvisionnement en carburant, pour "faire le point sur l'état des discussions" entre les entreprises et les syndicats. "Je souhaite que la situation se rétablisse le plus rapidement possible", a déclaré Elisabeth Borne aux médias depuis Alger.

Mais malgré les appels répétés du gouvernement à négocier et à cesser les blocages de raffineries, la CGT et la direction de TotalEnergies ne parvenaient pas à s'entendre ce lundi, et le mouvement de grève a été reconduit jusqu'à mardi. La grève se poursuit aussi dans les deux raffineries françaises d'Esso-ExxonMobil, et a même fait tâche d'huile dans une quinzaine de stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalEnergies.

Gaëtane Meslin