BFM Business
Energie

Carburant: Bruno Le Maire "fait confiance" à Totalénergies pour maintenir le plafonnement à 1,99 euro

Le PDG du groupe pétrolier, Patrick Pouyanné a menacé de remettre en cause son dispositif si la "contribution temporaire de solidarité" des raffineries est maintenue dans le prochain budget.

Bruno Le Maire temporise. Ce lundi sur Sud Radio, le ministre de l'Economie et des Finances a réagi aux menaces du patron de Totalénergies de stopper son plafonnement à 1,99 euro le litre des carburants vendus dans son réseau.

"J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui. Je fais confiance à Total pour maintenir cette opération qui pour moi est exemplaire. On combat l'inflation quand tous ensemble nous prenons les bonnes décisions pour faire baisser les prix: l'Etat, les entreprises, les distributeurs", souligne le locataire de Bercy.

"Une opération exemplaire"

"Là, on est efficace et donc je fais confiance à Total pour maintenir cette opération", souligne Bruno Le Maire.

Le PDG du groupe pétrolier, Patrick Pouyanné a en effet menacé de remettre en cause son dispositif si la "contribution temporaire de solidarité" des raffineries est maintenue dans le prochain budget.

"Je rappelle que la taxe sur le raffinage ne figure pas dans le budget initial du gouvernement. Il y a un débat parlementaire" car des députés, notamment de la majorité présidentielle souhaitent reconduire cette taxe. "Il y aura un débat et je respecte le Parlement".

"En règle générale, je n'aime pas trop les taxes", explique le ministre mais "je respecte aussi ce que les parlementaires nous disent". Pour Bruno le Maire, il y a un équilibre à trouver entre les marges des raffineurs "et les centaines d'emplois qu'il y a derrière".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business