BFM Business
Energie

Calogena: le groupe Gorgé développe un mini-réacteur nucléaire pour décarboner le chauffage urbain

Sur BFM Business, Raphaël Gorgé, le PDG de l'industriel annonce que ce mini-réacteur sera disponible en 2030. L'enjeu sera de rassurer les collectivités.

Un mini-réacteur nucléaire au coeur de votre ville pour chauffer les immeubles? C'est l'idée du Groupe Gorgé qui développe actuellement un SMR (small modular reactor) dédié au chauffage urbain baptisé Calogena.

Bénéficiant de fonds publics dans le cadre de l'appel à projets innovants dans le nucléaire, Calogena pourrait répondre à la question de la décarbonation du chauffage urbain et donc des bâtiments qui "représente un tiers des émissions de CO2 via l'utilisation d'énergies fossiles", explique dans Good Morning Business ce mardi, Raphaël Gorgé, PDG du groupe éponyme.

Le débrief : Electricité nucléaire, vers les 70 euros/MWh - 14/11
Le débrief : Electricité nucléaire, vers les 70 euros/MWh - 14/11
21:15

Une bouilloire

Son principe est assez simple. "C'est un réacteur nucléaire à peu près 150 fois plus petit qu'un EPR. On revient à l'essence même d'une réaction nucléaire à savoir la production de chaleur. Rien d'autre. L'idée c'est de proposer un réacteur nucléaire le plus simple possible", poursuit le dirigeant.

Schématiquement, Calogena "est une bouilloire puisqu'on est dans la simplicité. On prend un réacteur nucléaire classique et on enlève tout ce qui permet de générer de l'électricité. Au final, on produit de la chaleur, peu chère et de manière durable".

Ce réacteur est dédié aux villes de 50.000 à 100.000 habitants. Il pourra être installé en périphérie des cités, ce qui évidemment pose des problèmes d'acceptabilité.

"C'est le point le plus sensible", admet Raphaël Gorgé "mais on ne va pas le mettre sur la place du village, il faut qu'il soit à une dizaine ou à une vingtaine de kilomètres" de la ville. "Il sera enfoui dans une fosse qui elle même sera dans une piscine" détaille le PDG.

Désormais, le groupe va devoir aller convaincre les villes, les collectivités mais également les autorités de certification.

"On a fait réaliser un sondage: 70% de la population considère que le nucléaire est une bonne alternative pour décarboner et une majorité qui est favorable à avoir un petit réacteur nucléaire à proximité de chez eux. Quand vous proposez du chauffage pas cher, durable avec un prix stable pendant 60 ans, vous attirez les gens. Le travail c'est de rassurer et il faudra que l'autorité de sûreté soit intransigeante", souligne Raphaël Gorgé.

La fabrication de Calogena devrait débuter en 2030.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business