BFM Business
Energie

Bruno Le Maire affirme que "les lobbies nucléaires n’existent pas"

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire le 22 septembre 2021 à Paris

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire le 22 septembre 2021 à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le ministre de l'Economie était l'invité de France Inter ce mercredi. Il a réagi aux propos de Yannick Jadot, qui a accusé Emmanuel Macron d'être "l'homme des lobbies" et "l'agent du nucléaire".

Au lendemain de l'allocution d’Emmanuel Macron, les ministres ont fait le service après-vente. Invité sur France Inter mercredi matin, Bruno Le Maire a défendu le projet de construire de nouveaux réacteurs nucléaires pour garantir la neutralité carbone.

Une proposition vivement critiquée par Yannick Jadot, le candidat des Verts. "Emmanuel Macron est décidément l'homme des lobbies", a-t-il affirmé sur Twitter, avant d'accuser le président de la République d'être "l'agent du nucléaire".

"Le nucléaire, ce n’est pas un lobbie, c'est un savoir-faire français"

"Les Verts nous ont planté depuis le début", déplore Bruno Le Maire ce mercredi. Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance affirme: "Je suis désolé de voir un candidat écologiste incapable de reconnaître que nous ne réussirons pas la transition écologique sans le nucléaire, qui est une énergie décarbonée. Je suis consterné de le voir reprendre toujours les mêmes mots. Il n'y a pas plus daté que ce langage".

"Les lobbies nucléaires n’existent pas. Il y a des représentants de la filière nucléaire qui représentent des centaines de milliers d'ouvriers, de salariés, d'ingénieurs. Ce sont eux les lobbies? Les ouvriers qui travaillent dans les centrales nucléaires? Les chaudronniers? Les soudeurs?", dénonce le ministre.

Selon Bruno Le Maire, "à force de dénoncer les lobbies", on a "fragilisé toute une filière" qui travaille pour la construction de réacteurs nucléaires. "Le nucléaire, ce n’est pas un lobbie, c'est un savoir-faire français", a même conclu le ministre de l'Economie.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech