BFM Business
Energie

Barbara Pompili juge que Total ne "va pas assez vite" dans sa transition écologique

La ministre de la Transition écologique s'est rangée du côté d'une partie des actionnaires de Total qui s'apprêtent à voter contre la stratégie écologique de l'entreprise, pas assez ambitieuse à leurs yeux.

Les actionnaires vont devoir trancher. A l'occasion de l'assemblée générale de Total ce vendredi, le groupe d'hydrocarbures va soumettre au vote sa stratégie en matière de transition écologique. Mais certains investisseurs prévoient déjà de voter contre la feuille de route qu'ils jugent pas assez ambitieuse.

Un constat partagé par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili: "Je pense que cela ne va pas assez vite, tout simplement parce que le monde avance vite," a-t-elle dit ce vendredi sur BFM Business, rappelant que "l’ONU a annoncé hier que la hausse (des températures) de 1,5 degré qui était le plancher de l’accord de Paris va être atteinte d’ici 2025".

"Et nous avons l'Agence nationale de l'Energie (...) qui dit qu'à partir de cette année, il faut arrêter les investissements dans ces deux énergies (gaz et pétrole)", a poursuivi la ministre.

Barbara Pompili a pourtant reconnu que le virage opéré par Total était "plutôt important". "On a une vraie baisse des émissions qui peut être engagée, on a des investissements forts dans les renouvelables", lesquels ne semblent malgré tout pas suffisants puisque "des actionnaires et des salariés trouvent qu'on n'y est pas", a t-elle dit.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco