BFM Business
Energie

Arnaud Montebourg veut faire d'Alfeor "le Valeo du nucléaire"

Invité de BFM Business, l'ancien ministre détaille les ambitions de cet équipementier qui s'est donné pour objectif de rassembler des PME sous-traitantes de la filière.

Arnaud Montebourg, et le fonds d'investissement Otium Capital ont annoncé ce mercredi le lancement d'Alfeor, un équipementier du nucléaire français qui s'est donné pour objectif de rassembler des PME sous-traitantes de la filière.

Sur BFM Business ce mercredi, l'ancien ministre explique que cette entreprise doit répondre à "20 ans d'abandon de la filière" et ainsi devenir "le Valeo du nucléaire" faisant référence à l'équipementier automobile qui fournit la plupart des constructeurs français.

"Cette filière est éclatée avec 2500 PME" détaille Arnaud Montebourg, "il s'agit de construire une ETI, un équipementier de premier rang qui rassemble des PME qui sont trop éclatées, c'est le sens d'Alfeor".

Deux premières acquisitions dans les tuyaux

Et d'expliquer: "vous avez des chefs d'entreprises qui n'arrivent pas à financer leurs investissements, leur R&D, qui ont du mal à garder leurs talents et il y a des problèmes de transmission liés à l'âge".

Concrètement, le fonds Otium procédera à des investissements et à des acquisitions. "Dans un mois, nous annoncerons nos deux premières acquisitions, une troisième est en discussion. Il y a beaucoup de candidatures." poursuit-il.

"Notre objectif est de fédérer des entreprises dans les métiers de la chaudronnerie, la robinetterie, la boulonnerie, la forge, la fonderie... Ces entreprises sont encore là mais elles sont très affaiblies et il est encore temps de réinvestir" souligne Arnaud Montebourg.

Il s'agira de "peser vis-à-vis des donneurs d'ordre" comme EDF, "et de construire un flux de croissance et de se porter à l'international ce que les petites entreprises ne peuvent faire seules".

"Il y a une demande des deux côtés, en haut et en bas et la France d'en bas, des petites entreprises qui font 5 millions euros de chiffre d'affaires sont intéressées par la proposition que nous faisons car l'union fait la force".

Hors donneurs d'ordre, les TPE et PME constituent 85% des entreprises actives dans la filière nucléaire française, employant près de 40.000 salariés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business