BFM Business
Entreprises

Endettement: la CPME réclame des aides pour permettre aux indépendants de "rebondir"

François Asselin

François Asselin - BFM Business

Invité sur BFM Business ce jeudi, le président de la CPME, François Asselin, a réclamé des mesures visant à ne pas fragiliser davantage les indépendants contraints de fermer leur entreprise en raison de la crise sanitaire.

"Il ne faut pas rajouter une catastrophe humaine à une catastrophe économique lorsqu'une entreprise est défaillante". Invité ce jeudi sur BFM Business, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, a demandé au gouvernement de "travailler sur l'endettement personnel des chefs d'entreprise" mis en difficulté par la crise sanitaire.

On n'attend pas d'assurance chômage++. Ce que nous attendons, c'est la possibilité de rebondir", a-t-il déclaré.

Trois mesures pour traiter l'endettement des chefs d'entreprise

Il réclame pour cela plusieurs mesures visant à protéger les indépendants endettés en cas de fermeture de leur entreprise. Le président de la CPME souhaite d'abord qu'"il n'y ait pas d'inscription systématique" au ficher des incidents de remboursement des crédits pour les travailleurs qui n'avaient jamais connu d'incidents de paiement avant mars 2020.

En outre, "il ne faut pas que les cautions soient activées lorsque vous étiez engagé dans une période où tout allait bien et, là, que vous êtes face à un cas de force majeur", a-t-il ajouté. Enfin, François Asselin demande "que l'endettement social personnel des chefs d'entreprise soit pris dans la liquidation si jamais l'entreprise ferme parce que les dettes sociales sont des dettes à titre personnel".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco