BFM Business
Entreprises

En cas de reconfinement, le président du Medef appelle à "laisser tous les commerces ouverts"

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux estime qu'en cas de troisième confinement, il faudra trouver le bon équilibre pour que ce ne soit pas un nouveau désastre pour une économie déjà très en difficulté.

Alors que l'hypothèse d'un troisième confinement devient de plus en plus crédible, le Medef craint que les commerces soient à nouveau contraints de fermer. Il faut "trouver le bon équilibre entre le problème sanitaire, qui est la priorité du gouvernement, et ne pas détruire l'économie", a estimé ce lundi matin Geoffroy Roux de Bézieux sur BFMTV-RMC. Le président du Medef appelle à laisser "tous les commerces ouverts" si les Français étaient à nouveau appelés à rester chez eux.

"Le vrai débat, c'est comment faire pour que ce reconfinement possible ne soit pas un désastre supplémentaire pour l'économie qui est déjà très mal en point. On a appris des reconfinements précédents, et on a notamment appris que dans certains endroits, par exemple les commerces, on pouvait rester ouvert sans provoquer de contaminations. Ce qu'on demande, c'est de trouver le bon équilibre", a poursuivi le patron du syndicat patronal au micro de Jean-Jacques Bourdin.

"Ce bon équilibre c'est de laisser ouvert les commerces, tous les commerces, et ne pas retomber dans ce débat un peu absurde sur non-essentiel ou essentiel qu'on a eu au mois de novembre. On peut imaginer des systèmes de rendez-vous, peut-être des horaires, trouver un moyen pour que les gens s'étalent" dans la journée, a précisé Geoffroy Roux de Bézieux. Il estime par ailleurs qu'il "faut que ce confinement soit le plus court possible, parce que l'économie française est en difficulté".

Ne pas "tuer les soldes"

Même demande du côté des Chambres de commerce et d'industrie. "On a des commerçants qui sont responsables et font attention à tous les protocoles sanitaires, qui ont mis en place toutes les mesures successives. On souhaite que les commerces restent ouverts", si l'hypothèse d'un reconfinement se confirmait, plaidait un peu plus tôt dans la matinée Pierre Goguet, président de CCI France, sur le plateau de BFM Business.

"Il faut absolument qu'on puisse avoir une activité économique qui se poursuive", a-t-il souligné, craignant qu'un nouveau confinement "tue les soldes", "une des seules soupapes" pour les commerçants français qui doivent écouler leurs stocks.

Selon le président de CCI France, évoquant des premières retombées des départements ayant appliqué en premier le couvre-feu à 18h, ce dernier aurait causé une chute de 25% du chiffre d'affaires pour les commerçants.

J. Br.