BFM Business
Entreprises

Emeutes: le Medef s'inquiète "des conséquences économiques et sociales"

L'organisation patronale s'alarme des conséquences pour les entreprises touchées mais aussi pour l'image de la France auprès des investisseurs.

S’il est encore trop tôt pour estimer le coût global des récentes émeutes suite à la mort du jeune Nahel, la facture totale risque d'être salée. A titre de comparaison, l’ampleur des dégâts avait été estimée à 200 millions d’euros lors des émeutes de 2005 et à 250 millions d’euros lors du mouvement des gilets jaunes.

Si le gouvernement a déjà promis diverses mesures pour soutenir les entreprises et les commerces touchés, le Medef affiche son inquiètude. Dans un communiqué publié ce lundi, l'organisation patronale s'inquiète "des conséquences économiques et sociales".

"Cela se traduit non seulement par d’irréparables pertes d’exploitation pour les entreprises touchées, pouvant conduire à du chômage partiel voire à des destructions d’emplois", peut-on lire sous la plume du Medef.

"Des investisseurs pourraient renoncer à des projets"

"Cette situation se traduit aussi par une dégradation de l’image de la France qu’il faudra redresser. Au-delà des annulations déjà enregistrées dans le secteur du tourisme, des investisseurs pourraient renoncer à des projets si le calme n’est pas restauré et la sécurité assurée", poursuit le Medef.

Dans le tourisme en effet, les projections sont revues à la baisse. Jean-François Rial, le patron de l'Office du tourisme de Paris, a estimé que les hôteliers locaux connaissaient déjà un taux d’annulation de leur clientèle internationale avoisinant les 20-25%.

Rappelons que les assureurs se sont engagés à réduire le temps d'indemnisation mais également au maximum le montant des franchises sur les indemnisations. Le gouvernement a par ailleurs demandé aux banques de faire preuve de la plus grande compréhension vis-à-vis des échéances bancaires.

La possibilité de bénéficier de reports de charges sociales et fiscales est à l'étude, tout comme l'idée de prolongement des soldes d’une semaine supplémentaire. Des mesures qui risquent d'être insuffisantes pour l'Alliance du Commerce qui réclame notamment la mise en place par l'Etat d'un fonds d'indemnisation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business