BFM Business
Entreprises

EDF vante les "deux jambes", renouvelables et nucléaire

EDF avance en Bourse depuis le début de l'année

EDF avance en Bourse depuis le début de l'année - AFP

Le directeur exécutif d'EDF estime que "parier sur un système électrique qui s'appuie sur les deux jambes du renouvelable et du nucléaire, de manière équilibrée" est "une voie pragmatique, manoeuvrante...".

EDF a vanté ce mercredi les atouts d'un système électrique français appuyé sur "les deux jambes" des renouvelables et du nucléaire, après la publication d'un rapport très attendu sur la possibilité de recourir presque uniquement à l'éolien ou au solaire.

La France pourrait techniquement tirer l'essentiel de son électricité des énergies renouvelables à l'horizon 2050, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le gestionnaire du réseau RTE. Mais cela à de multiples conditions techniques et industrielles, ont-ils souligné dans un rapport publié mercredi. "On va le regarder attentivement", a réagi Xavier Ursat, directeur exécutif d'EDF en charge de l'ingénierie et des nouveaux projets nucléaires.

"Parier sur un système électrique qui s'appuie sur les deux jambes du renouvelable et du nucléaire, de manière équilibrée, c'est une voie pragmatique, manoeuvrante...", a-t-il affirmé. "Si on se dit qu'on veut parier pour demain sur un système électrique qui est sur ses deux jambes, ENR et nucléaire, on n'a pas besoin d'espérer d'hyper bonnes nouvelles pour être sûr d'y arriver", a-t-il poursuivi.

"Je crois vraiment à cette offre française"

"Si on fait des paris qui s'avèrent finalement inopérants, on n'aura plus qu'un seul moyen: c'est très rapidement de construire des centrales à gaz pour compenser le fait qu'on a placé des espoirs qui ne se sont pas confirmés", a estimé Xavier Ursat.

Le dirigeant d'EDF s'exprimait en marge d'une visite du ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester, au centre de recherche et de développement d'EDF Paris Saclay, en vue d'encourager les exportations. L'électricien français aimerait notamment vendre des réacteurs de nouvelle génération EPR en Europe (Pologne, République Tchèque) comme en Inde.

"Je crois vraiment à cette offre française et je crois à l'importance du nucléaire comme des autres énergies contribuant à la décarbonation de l'économie et de la consommation d'énergie", a dit le ministre à des journalistes.
P.L. avec AFP