BFM Business
Entreprises

Disney et Reliance signent un "pacte contraignant" en vue de créer un nouveau géant indien du divertissement

Une enseigne de Disney

Une enseigne de Disney - Andrew Burton - Getty Images North America - AFP

La filiale indienne de Walt Disney et le groupe indien Reliance Industries prévoient de fusionner pour créer un nouveau géant du divertissement sur le continent indien qui pèse plusieurs milliards de dollars.

Le groupe Reliance Industries s'est engagé, par un "pacte contraignant", à un accord de fusion avec la filiale indienne de Walt Disney pour créer un géant du marché indien du divertissement, a rapporté ce lundi 26 février l'agence Bloomberg.

Le marché indien du divertissement, pesant des milliards de dollars, figure parmi les plus importants au monde.

Selon Bloomberg, l'accord devrait permettre à l'unité média de Reliance et à ses filiales de détenir au moins 61% de l'entité fusionnée, Disney détenant le reste. Il n'y a eu aucune réponse immédiate de la part de Disney ou de Reliance, contactés par l'AFP.

Le géant indien des télécoms et du pétrole

Le milliardaire Mukesh Ambani, président de Reliance Industries, groupe de télécommunications et de pétrole, se prépare à accueillir le patron de Disney, Robert Iger, invité au mariage de son fils Anant Ambani qui doit se dérouler du 1er au 3 mars dans l'État du Gujarat, à l'ouest de l'Inde.

Robert Iger, qui avait laissé sa place de directeur général de Disney à Bob Chapek en 2020 après quinze ans passées à ce poste, a été rappelé à la rescousse du groupe sous pression en novembre 2022 afin d'instaurer une stratégie de "croissance renouvelée".

Mukesh Ambani, 66 ans, est la 10e fortune mondiale, selon la liste Forbes des milliardaires en temps réel.

Un premier projet à 10 milliards de dollars annulé

Parmi les invités au mariage d'Anant Ambani et de Radhika Merchant, fille d'un industriel indien, figurent nombre d'hommes d'affaires et politiques puissants.

Selon la chaîne CNBC-TV18, détenue en partie par Reliance, le patron de Meta Mark Zuckerberg, le fondateur de Microsoft Bill Gates, le PDG d'Adobe Shantanu Narayen, Ivanka Trump, fille de l'ancien président américain, d'anciens Premiers ministres tels que le Suédois Carl Bildt et le Canadien Stephen Harper, ou encore le roi du Bhoutan figurent sur la liste d'invités de la famille Ambani, ainsi que des patrons de banque, des stars de Bollywood et du cricket.

Le mois dernier, un projet de fusion de 10 milliards de dollars entre l'indien Zee Entertainment et la filiale locale du géant japonais Sony a été annulé en raison, selon des informations de presse, de désaccords sur l'équipe de direction de la nouvelle entité.

JD avec AFP