BFM Business
Entreprises

Diplômés du supérieur, solitaires... Quel est le profil des créateurs d'entreprise?

68% des créateurs d'entreprise se lancent seuls

68% des créateurs d'entreprise se lancent seuls - -

Dans sa dernière étude, l'Insee dresse le profil-type des créateurs d'entreprise. 68% d'entre eux se lancent seuls avec pour principal motivation le souhait de devenir indépendant.

C’est souvent le pari d’une vie. Dans une étude publiée ce mardi, l’Insee s’est penché sur les créations d’entreprises en France en s’appuyant sur les données datées du premier semestre 2018, période au cours de laquelle 119.000 structures ont été créées (hors micro-entreprises).

Parmi elles, 18% ont été lancées dans le secteur du commerce, 16% dans celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques et 14% dans la construction. Un constat encore valable aujourd’hui alors que les derniers chiffres de l’institut de la statistique faisaient état d’une hausse plus marquée des créations d’entreprises en août dans la restauration, notamment rapide, la construction et l’industrie.

68% des créateurs d'entreprise se lancent seul

Dans son étude, l’Insee se concentre sur le profil des créateurs d’entreprise. Il en ressort que plus d’un tiers d’entre eux (35%) étaient salariés du privé avant de se lancer dans ce projet. Viennent ensuite les chômeurs (20%) et les indépendants ou personnes à leur compte (17,8%). La part des chômeurs dans les créateurs d’entreprise tend cependant à diminuer puisqu’ils étaient 31% en 2010 et 23% en 2014 alors que celle des salariés du privé et des indépendants est relativement stable.

Dans 68% des cas, une seule personne est à l’origine du projet de création alors que 22% des projets ont été initiés par deux personnes et 10% par trois personnes ou plus. Le nombre de personnes investies est souvent lié au secteur d’activité. Ainsi, c’est dans l’hébergement et la restauration (45%) et dans l’industrie (43%) que les projets sont le plus fréquemment lancés par plusieurs créateurs.

Les femmes restent peu représentées parmi les créateurs d’entreprise (29%). Si elles créent une entreprise individuelle sur deux, elles lancent moins d’une société sur quatre. Les créatrices d’entreprise sont surtout présentes dans les secteurs de la santé humaine et l’action sociale (66%) ainsi que dans les autres activités de services aux ménages (52%). A l’inverse, elles sont très largement minoritaires dans la construction (6%).

Un tiers d’entrepreneurs expérimentés

Plus de la moitié des créateurs d’entreprise sont diplômés du supérieur (56%) et un sur cinq (19%) ont un diplôme universitaire de niveau supérieur ou égal à bac +5 (hors diplôme d’ingénieur). Ils sont par ailleurs 15% à être titulaires d’un CAP ou BEP et 13% à n’avoir aucun diplôme qualifiant.

Dans 35% des cas, les entrepreneurs avaient déjà créé une société avant 2018 et plus de 40% d’entre eux continuaient à diriger leur précédente entreprise parallèlement à la nouvelle. Ils sont en outre 63% à s’être lancés dans une activité identique à leur principal métier.

Mais pour une majorité de créateurs d’entreprise, le parcours a été semé d’embûches. 83% déclarent ainsi avoir rencontré des difficultés pour mener à bien leur projet, notamment dans le règlement des formalités administratives (43%), la connaissance de la réglementation qui encadre la création d’entreprise (23%), le choix d’un statut et/ou régime pour l’entreprise (21%), et l’obtention d’un financement (21%).

Il faut dire que 51% des créateurs d’entreprise démarrent avec moins de 8000 euros et 13% n’ont aucun moyen financier. De plus, en dehors de leurs ressources personnelles, plus de six entrepreneurs sur dix (63%) n’ont eu recours à aucune autre source de financement.

"Les moyens engagés au démarrage dépendant aussi de la catégorie juridique de l’entreprise. Les sociétés mobilisent plus de moyens que les entreprises individuelles: 26% des sociétés démarrent avec au moins 40.000 euros, contre 14% des entreprises individuelles", ajoutent les auteurs de l’étude. 41% des entreprises individuelles se lancent même avec moins de 1000 euros.

Quelles sources de motivation?

Compte tenu des risques et des difficultés inhérentes à la création d'entreprise, quels sont les moteurs qui encouragent les entrepreneurs à se lancer? Pour 62% d’entre eux, c’est le souhait d’être indépendant qui est la principale source de motivation, devant le goût d’entreprendre ou le désir d’affronter de nouveaux défis (44%), et la perspective d’augmenter ses revenus (14%). 13% des créateurs disent par ailleurs avoir été contraints de se lancer parce qu’ils étaient sans emploi.

Enfin, une majorité de ces nouvelles entreprises s’appuient dans un premier temps sur une clientèle de proximité. 58% ont essentiellement une clientèle locale, 19% régionale, 16% nationale et 7% internationale.

Une entreprise sur dix utilise également au moins une plateforme numérique pour être mise en relation avec ses clients et pour plus de la moitié d’entre elles, il s’agit de leur principale source de chiffre d’affaires. C’est d’autant plus vrai dans le secteur des transports (taxi, VTC…) ou de l’hébergement et de la restauration.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco