BFM Business
Entreprises

Des petites aux grandes entreprises, le mobilier reconditionné séduit

Recyclage, seconde main, réemploi… De nombreuses entreprises essaient de se procurer davantage de mobiliers éco-responsables pour aménager leurs bureaux. Plus qu’un acte écologique, l’acquisition de mobilier “vert” devient un atout pour booster leur attractivité.

Des petites structures aux mastodontes du CAC 40, les entreprises se mettent au vert grâce au mobilier reconditionné. Et pour preuve, les demandes ont considérablement augmenté pour la marketplace de mobilier d’occasion et éco-responsable Bluedigo, avec un chiffre d'affaires multiplié par quatre entre 2020 et 2021 selon le fondateur Maxime Baffert.

La startup récupère les meubles usagés des entreprises pour les remettre en état puis les revendre. Autre spécialité, la sélection de meubles neufs auprès de fabricants qui répondent à des critères environnementaux. Même succès pour Adopte Un Bureau qui connaît chaque année une augmentation du chiffre d’affaires de 30% à 100% depuis sa création en 2015. En reconditionnant du mobilier récupéré auprès d’entreprises, le distributeur permet à environ 300 structures (majoritairement des TPE/PME) de se fournir chaque année.

Le responsable marketing, Rémy Dahi, précise que la plateforme est "directement en lien avec les dirigeants qui souhaitent montrer l’exemple” et que les entreprises sont davantage demandeuses d’aménagements mixtes combinant mobilier reconditionné et mobilier neuf.

L’aménagement éco-responsable fait partie des nombreuses actions RSE (responsabilité sociale des entreprises) que les sociétés peuvent mettre en place pour leur contribution aux enjeux de développement durable.

Les grandes entreprises au rendez-vous

A la grande surprise des distributeurs, les grandes entreprises se penchent de plus en plus sur un ameublement provenant d’une économie circulaire.

On est de plus en plus appelés par des entreprises du CAC 40 ou de très grandes structures. Récemment on a travaillé avec la Société Générale et Bouygues Construction”, raconte Maxime Baffert.

Le fondateur de la plateforme se dit être “agréablement surpris” de voir depuis une dizaine de mois des grandes entreprises avec une ambition écologique naissante dans leurs projets d’aménagement.

A noter que l’augmentation du nombre d’entreprises de grande taille peut s’expliquer par le fait qu’elles ont plus de moyens pour s’engager dans les grandes thématiques de la RSE. Le baromètre RSE Open Source 2021 indique que les ressources dédiées aux grandes structures “sont plus nombreuses” et leur permettent “d’avancer plus vite et plus loin”.

Un “boosteur” d’attractivité

La Fintech Smile&Pay, spécialisée dans dans l’encaissement bancaire a pu bénéficier d’un aménagement grâce à Bluedigo. Pour le directeur financier de la jeune pousse, Archibald Euvrard, la notion de RSE est un critère que les candidats en entreprise scrutent de plus en plus.

Aménagement Bluedigo pour Smile&Pay
Aménagement Bluedigo pour Smile&Pay © Smile&Pay
C’est important pour l’attractivité de l’entreprise auprès des investisseurs et futurs investisseurs, il apprécient ce genre d’initiative. Pour certains clients, c’est un critère qui peut rentrer en compte face à nos concurrents”, explique Archibald Euvrard.

Une étude de Cone Communications révèle également qu’un salarié sur deux aurait affirmé ne pas vouloir travailler pour une entreprise ne menant pas d’actions sociales ou environnementales.

Reste à savoir si la loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire), dont le volet obligeant les distributeurs à récupérer le mobilier usagé des entreprises favorisera le développement de ce marché.

Sacha Carion