BFM Business
Entreprises

"Des gens sont à la veille de la fermeture": Thierry Marx alerte sur le coût de l'énergie pour les restaurateurs

Le chef étoilé et président de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie alerte sur le prix de l'énergie qui se répercute sur les factures des professionnels de la restauration.

Il demande "un prix fixe de l'énergie". Thierry Marx, le chef étoilé et président de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), était l'invité de 22H Max sur BFMTV ce mercredi soir.

Reçu jeudi par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire pour évoquer la situation des restaurateurs, il souhaite que l'État "mette de la pression sur les fournisseurs d'énergie". "Il faut s'entendre là-dessus", affirme-t-il.

"Là, ce n'est pas entendable ce qu'on vit sur le terrain, on voit des factures fois dix, c'est impossible pour un restaurateur ou un hôtelier de quantifier cela et de le mettre dans son budget", déclare-t-il sur notre antenne.

"On a l'impression qu'il y a une entente sur le prix de l'énergie [...] c'est mettre en danger tout un pan du tourisme français", ajoute le chef étoilé sur BFMTV qui plaide pour un prix fixe de l'énergie pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, "il faut s'entendre là-dessus".

"Il n'y aura pas de marge pour les entreprises"

Thierry Marx, qui "défend le monde de la boulangerie" pointe également la hausse du coût des matières premières qui touche même plus les restaurateurs que les boulangers.

"Il y a des gens qui sont à la veille de la fermeture", alerte-t-il encore sur BFMTV.

"Aujourd'hui on a une bonne saison qui se fait, des touristes qui sont là, des stations ouvertes et il n'y aura pas de marge pour les entreprises", conclut-il.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV