BFM Business
Entreprises

Deliveroo envisage de quitter l'Espagne où les livreurs devront être salariés

Deliveroo s'effondre pour son premier jour de cotation

Deliveroo s'effondre pour son premier jour de cotation - Deliveroo

Les plateformes de livraison à domicile doivent faire face à une modification profonde de leur modèle économique.

Attaqué au coeur de son business économique, Deliveroo opte pour une réaction radicale. La plateforme britannique de livraison à domicile envisage de quitter l'Espagne où les salariés devront bientôt être salariés, peut-on lire dans un communiqué.

"Deliveroo annonce aujourd'hui son intention de réaliser une consultation parmi ses employés sur la cessation de ses opérations en Espagne", indique la société.

Rappelons que la loi imposera à partir du 12 août aux sociétés livrant à domicile via des applications numériques d'embaucher comme salariés tous leurs livreurs. Ces personnes "sont désormais des salariés et pourront profiter de toutes les protections" découlant de ce statut, avait annoncé la ministre du Travail Yolanda Diaz, soulignant que l'Espagne était "le premier pays de l'UE à légiférer sur ce thème".

Protection sociale

Ces livreurs, à vélo ou à moto, et dont le nombre a explosé ces dernières années, ont à de nombreuses reprises dénoncé la précarité de leurs conditions de travail en Espagne où ils ont (comme en France d'ailleurs) le statut d'indépendant ou d'auto-entrepreneur.

"J'ai dit de nombreuses fois qu'un travailleur qui parcourt nos rues à vélo avec une appli n'était pas un entrepreneur", a souligné Yolanda Diaz. Désormais, "des milliers de travailleurs et travailleuses seront des employés, (les entreprises) cotiseront pour eux et ils auront droit à toute la protection sociale qu'ils n'ont pas aujourd'hui", a-t-elle précisé.

Le gouvernement de gauche s'est basé sur une décision de la Cour suprême espagnole datant de septembre, qui reconnaissait l'existence d'une "relation de travail" entre un livreur et la société espagnole Glovo, après de nombreux litiges juridiques entre livreurs et plateformes ces dernières années en Espagne.

Aucun pays européen ne compte actuellement de législation de ce type. Les livreurs sont considérés comme des auto-entrepreneurs en Italie, au Royaume-Uni et en France, où JustEat a récemment annoncé le recrutement de 4500 livreurs en CDI.

OC avec AFP