BFM Business
Entreprises

Délits d'initiés: l'AMF inflige 200.000 euros d'amende à deux anciens dirigeants de Maisons du monde

L'AMF a considéré que le directeur des opérations de la chaîne de magasins en 2019 avait transmis deux "informations privilégiées" à un ex-collaborateur.

La commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé deux amendes d'un total de 200.000 euros à deux anciens dirigeants de Maisons du monde pour des délits d'initiés, a-t-elle annoncé lundi.

Maisons du Monde, une entreprise engagée pour l'égalité des chances dans Happy Boulot le mag – 09/06
Maisons du Monde, une entreprise engagée pour l'égalité des chances dans Happy Boulot le mag – 09/06
27:13

L'AMF a considéré que le directeur des opérations de la chaîne de magasins Maisons du Monde en 2019, Yohann Catherine, avait transmis à Rémi Guillet, qui a aussi exercé de hautes responsabilités dans l'entreprise mais n'y travaillait déjà plus, deux "informations privilégiées" en avril puis en juillet concernant des indicateurs financiers de la société.

Montants inférieurs aux demandes initiales

Rémi Guillet a ensuite "utilisé ces informations" pour acheter ou vendre en Bourse avant que les données ne soient rendues publiques, a tranché la commission des sanctions. Il en a tiré des avantages pour près de 34.500 euros, a-t-elle recensé.

Elle a donc infligé 80.000 euros d'amende à Yohann Catherine et 120.000 euros à Rémi Guillet, des montants sensiblement inférieurs à ceux demandés lors de la séance de la commission des sanctions mi-septembre, respectivement 120.000 et 200.000 euros.

Il n'a été en revanche rien reproché à l'entreprise. Yohann Catherine a quitté la société en juin 2023.

La décision de l'AMF peut faire l'objet d'un recours.

OC avec AFP