BFM Business
Défense

Taipei dévoile le "Hai Kun", son premier sous-marin "made in Taiwan"

D'un coût de 1,5 milliard de dollars, ce sous-marin mesure 80 mètres et pèse de 2.500 à 3.000 tonnes en mouvement. Ses systèmes de combat et ses torpilles proviennent du géant américain de la défense Lockheed Martin.

D'un coût de 1,5 milliard de dollars, ce sous-marin mesure 80 mètres et pèse de 2.500 à 3.000 tonnes en mouvement. Ses systèmes de combat et ses torpilles proviennent du géant américain de la défense Lockheed Martin. - Sam Yeh

Taïwan a inauguré jeudi le "Hai Kun", son premier sous-marin de fabrication nationale conçu avec une aide discrète d'autres pays.

Taïwan se prépare à une invasion de la Chine. C'est dans ce cadre qu'elle a mis au point le "Hai Kun" -qui signifie "créature marine mythique" en chinois-, le prototype d'un sous-marin hybride (diesel-électrique) qui, pour la première fois, a été assemblé sur son territoire national. Selon la presse américaine, cette performance aurait été rendue possible avec l'aide secrète d'autres pays.

Le premier essai en mer du Hai Kun a eu lieu sur le chantier naval de CSBC Corp dans la ville de Kaohsiung. Ce sous-marin, qui a coûté 1,5 milliard de dollars, mesure 80 mètres et pèse de 2.500 à 3.000 tonnes en mouvement. Ses systèmes de combat et ses torpilles proviennent de l'Américain Lockheed Martin. Il devrait être opérationnel en 2025.

"L'histoire se souviendra toujours de ce jour", a déclaré la présidente Tsai Ing-wen, debout devant le navire drapé des couleurs du drapeau taïwanais.

Ce bâtiment est le premier d'une série de huit nouveaux sous-marins taïwanais développés dans le cadre d'un programme de plusieurs milliards de dollars.

60 sous-marins chinois dont 6 nucléaires

La marine taïwanaise dispose actuellement de deux sous-marins en état de fonctionnement, des navires de la classe Swordfish achetés aux Pays-Bas dans les années 1980. En 2001, Washington avait accepté de fournir huit sous-marins conventionnels à Taipei, mais la vente ne s'est jamais concrétisée.

Le budget de la défense taïwanais atteindra en 2024 un record de 19 milliards de dollars. Taipei entend acquérir du matériel militaire, en particulier auprès de son principal allié, les États-Unis, auprès duquel il n'a pas réussi à acquérir de sous-marins.

Benaouda Abdeddaïm : L'implication accrue de l'appareil diplomatique américain dans les transferts d'armements à Taïwan - 05/10
Benaouda Abdeddaïm : L'implication accrue de l'appareil diplomatique américain dans les transferts d'armements à Taïwan - 05/10
3:27

Au cours de la même période, la Chine s'est doté de l'une des plus grandes flottes de la planète, avec des sous-marins et des porte-avions. Le Pentagone évalue cette flotte de submersibles à environ 60 bâtiments, dont six à propulsion nucléaire et armés de missiles balistiques.

Le ministère chinois de la Défense a qualifié jeudi de "non-sens stupide" la stratégie de Taïwan de construire ses propres sous-marins. "Peu importe le nombre d'armes" que les autorités taïwanaises "construisent ou achètent, elles ne peuvent pas empêcher la tendance générale vers la réunification nationale", a déclaré le porte-parole du ministère, Wu Qian.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco