BFM Business
Défense

Rafale: "entrée en vigueur" de la commande de 18 avions par l'Indonésie

L'Indonésie compte acquérir 42 avions Rafale au total. Une commande d'une première tranche de 18 avions a été payée, selon Dassault Aviation.

La commande par l'Indonésie d'une tranche de 18 avions de combat Rafale, sur les 42 que compte au total acquérir Jakarta, est "entrée en vigueur" jeudi avec un premier paiement, a annoncé Dassault Aviation dans un communiqué. L'Indonésie avait annoncé en février 2022 son intention d'acquérir 42 appareils pour 8,1 milliards de dollars avec une première tranche ferme de 6 avions.

Avec l'activation de cette deuxième tranche via un premier paiement, les 18 avions Rafale entrent officiellement dans le carnet de commandes de Dassault Aviation. Celui-ci comptait au 30 juin 123 Rafale à destination de clients étrangers, 37 autres pour l'armée de l'Air française. Paris doit par ailleurs passer d'ici la fin de l'année une commande de 42 appareils supplémentaires.

L'activation du contrat pour les 18 derniers appareils commandés par l'Indonésie devrait avoir lieu "dans les mois qui viennent", selon le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier.

Égypte, Inde, Grèce...

Outre l'Indonésie, cet avion de combat a été commandé par l'Égypte, le Qatar, l'Inde, la Grèce, la Croatie et les Émirats arabes unis. Le plus grand pays d'Asie du Sud-Est, qui cultive sa position de non-aligné, n'avait jamais acquis d'avions de combat français, mais il cherche à diversifier ses alliances face à un regain de tension dans la région, notamment entre la Chine et les Etats-Unis.

J. Br. avec AFP