BFM Business
Défense

Pourquoi les militaires chinois ont utilisé un satellite pour espionner le tournage de Top Gun

Lors du tournage de Top Gun 2, l'US Navy a détecté une manoeuvre effectuée par un satellite espion chinois pour photographier le Darkstar, l'avion hypersonique piloté par Maverick. Cet avion fictif l'est-il vraiment?

Top Gun est un blockbuster planétaire, mais pas seulement pour les cinéphiles, les fans de Tom Cruise ou les passionnés d'aviation. Les militaires chinois auraient ainsi suivi de près de tournage du film, selon Jerry Bruckheimer, l'un des producteurs des deux opus. Il ne s'agissait pas pour eux de connaître le scénario, mais d'en savoir plus sur Darkstar, l'avion hypersonique piloté par Maverick et dont le nom est un clin d'oeil à Star Wars.

"L'US Navy nous a prévenu qu'un satellite chinois a changé de trajectoire pour photographier cet avion. Ils pensaient qu'il s'agissait d'un véritable appareil et nous avons tout fait pour qu'il semble réel", a raconté Jerry Bruckheimer au site Sandboxx News.

A voir cet appareil, rien ne peut laisser penser qu'il ne s'agit que d'un accessoire made in Hollywood. Et pour cause, le design de l'appareil a été créé par les équipes du film avec Skunk Works. Soit la division de Lockheed Martin chargée des programmes aéronautiques dits "spéciaux".

James Taiclet, PDG de Lockheed Martin, et John Clark, vice président de Skunk Works, lors de la première de Top Gun
James Taiclet, PDG de Lockheed Martin, et John Clark, vice président de Skunk Works, lors de la première de Top Gun © Capture LinkedIn

James Taiclet, PDG de Lockheed Martin, était l'un des invités d'honneur pour la première du film et a pris la pause avec John Clark, vice-président de Skunk Works. Sur Linkedin, il a même publié un message qui pose question.

"Le travail [de Skunk Works] dans le vol hypersonique n’est pas seulement de la magie de film. [Les équipes] poussent l’art du possible dans la réalité pour faire progresser la sécurité mondiale", a déclaré James Taiclet .

Maverick a-t-il piloté un SR-72?

Skunk Works travaille sur le SR-72, l'avion espion américain qui a vocation à succéder au SR-71 Blackbird pour devenir l'avion espion le plus rapide du monde. Capable d'atteindre Mach 7, il a été pensé pour relier n'importe quel point de la planète en une heure maximum. Ce projet est bien entendu mené en collaboration avec la Darpa, l'agence innovation du Pentagone. Une version sans pilote du SR-72 serait même à l'étude.

Croquis du SR-72, l'avion hypersonique de Lockheed Martin
Croquis du SR-72, l'avion hypersonique de Lockheed Martin © Lockheed Martin

Hormis sa vélocité et un dessin d'artiste pour la communication de Skunk Works, rien ne filtre sur cet appareil futuriste à un détail près. Dans une vidéo réalisée en 2021 par l'US Air Force pour faire la promotion de ses avions de reconnaissance et de renseignement, un modèle inédit apparait l'espace d'un instant. Pour la presse spécialisée, il s'agirait d'un prototype du SR-72. Et sa ressemblance avec le Darkstar est frappante.

Le Darkstar en version modèle réduit
Le Darkstar en version modèle réduit © Matchbox

En 2020, lors de la sortie de la bande annonce du film, Sandboxx avait déjà détecté des similitudes entre l'avion fictif et celui que Lockheed Martin doit mettre au point pour l'US Air Force. A l'époque, le site se demandait même si Maverick n'était pas au commandes d'un SR-72. Dans le doute, Pékin a apparemment préféré espionner le tournage du film en allant jusqu'à rediriger un satellite espion.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco