BFM Business
Défense

Pierre de Villiers estime que les dirigeants des démocraties "n'ont plus la capacité d'avoir une vision"

L'ancien chef d’état-major des armées a estimé sur notre antenne que le modèle d'armée en France est "inadapté" à une "éventuelle guerre de haute intensité".

"Ils n'ont plus une vision stratégique pour notre pays et pour notre Europe". Le général Pierre de Villiers était l'invité de BFMTV ce lundi soir, notamment pour réagir aux dernières nouvelles de la guerre en Ukraine.

Dans son dernier livre Paroles d'honneur, l'ex-chef d'état-major des armées évoque notamment les stratégies "de long terme" de la Chine et de la Russie pour les 20-30 prochaines années. Deux régimes autoritaires sur le devant de la scène internationale.

"Nos démocraties sont en difficulté parce qu'elles sont contournées par des États puissants qui ne respectent pas le droit international mais aussi parce que nos dirigeants n'ont plus la capacité d'avoir une vision", a-t-il estimé sur BFMTV.

"Notre armée a été démembrée"

Pierre de Villiers assure toutefois qu'il ne vise pas uniquement Emmanuel Macron - dont la rupture en 2017 avait fait grand bruit - mais l'ensemble des dirigeants depuis la fin de l'ère soviétique.

"Regardez la façon dont notre armée a été démembrée après la chute du mur de Berlin en 1989. C'est depuis ce temps-là que nous sommes dans cette pente, nous avons quitté toute défense du territoire", a encore jugé le militaire français.

Le général s'interroge enfin sur la capacité des forces armées françaises mais aussi de l'ensemble de la nation face à une "éventuelle guerre de haute intensité" comme celle que connaît l'Ukraine depuis neuf mois. "Est-ce que les jeunes Français en âge de combattre feraient ce que les Ukrainiens ont fait? La question se pose".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV