BFM Business
Défense

Guerre en Ukraine: la France dévoile la liste et le coût de l'armement livré depuis le début de l'offensive russe

Lors de sa venue à Paris le 16 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli à la descente d'avion par le ministre des Armées, Sebastien Lecornu.

Lors de sa venue à Paris le 16 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli à la descente d'avion par le ministre des Armées, Sebastien Lecornu. - Bertrand GUAY

Paris règle ses comptes avec le Kiel Institute en publiant la liste (presque) exhaustive de l'armement envoyé en Ukraine entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2023.

Cette liste a longtemps été tenue secrète. Dimanche 3 mars, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a rendu public la totalité de l'armement livré à l'Ukraine entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2023.

Selon le ministre, ce soutien représenterait un montant total de 3,8 milliards d'euros réparti entre l'équipement militaire pour 2,615 milliards d'euros auxquels s'ajoutent 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP).

Ce chiffre est bien supérieur à celui donné par le Kiel Institute qui affirme que l'aide militaire de la France à l'Ukraine a été lors de cette période de 600 millions d'euros. Selon les éléments dévoilés par Paris, la France serait ainsi en 6e place dans les pays qui aident militairement l'Ukraine au lieu de la 16e place.

Il y a quelques jours, Sébastien Lecornu s'était emporté sur le Kiel Institute en affirmant que ses "données ne sont ni fiables, ni viables".

"Ils mélangent les choux-fleur et les carottes. Ils s'en tiennent aux déclarations. Mais tout ce que la France a promis a été livré. Certains pays ont fait beaucoup d'annonces, mais ça n'a pas été suivi ou avec du matériel défectueux", avait répliqué le ministre.

Un tacle à l'Allemagne

Parmi les imprécisions imputées à l'institut allemande, le cas des missiles longue portée Scalp/StormShadow livrés par la France qui ont été mis sur un pied d'égalité avec les missiles en courtes portées fournis par Berlin. Cette approximation a d'autant plus irrité Paris que l'Allemagne dispose pourtant des Taurus, missiles équivalents du Scalp. Alors que Kiev implore Berlin depuis près d'un an de lui en fournir, le chancelier fédéral Olaf Scholz refuse d'autoriser le don de cette arme.

Le ministère des Armées détaille donc tous les matériels fournis à Kiev depuis les casques et les munitions de petits calibres, jusqu'au matériel lourd comme les 30 canons Caesar et les 30.000 obus de 155 mm.

Quelques informations demeurent toujours confidentielles. D'abord le nombre des missiles air-sol Scalp qui sont tirés depuis des appareils russes modifiés. Autre sujet sensible, la défense air-sol. Le ministère de divulgue toujours pas la quantité de missiles Crotale, Mistral et Aster envoyés en Ukraine.

Sébastien Lecornu précise également que les équipements militaires fournis en 2024 ne sont pas compris dans ce montant de 3,8 milliards d'euros. Depuis ces dernières semaines, la France a fait plusieurs annonces dont une coalition artillerie qui comporte une commande de 78 canons Caesar dont 12 seront payés par la France.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco