BFM Business
Défense

Le Royaume-Uni investit plus de 2 milliards d'euros pour son nouveau sous-marin nucléaire

Des contrats de plus de 2 milliards de livres ont été attribués pour lancer la troisième phase du programme de sous-marins nucléaires Dreadnought

Des contrats de plus de 2 milliards de livres ont été attribués pour lancer la troisième phase du programme de sous-marins nucléaires Dreadnought - BAE Systems

Le Royaume-Uni investit plus de 2 milliards d'euros dans la phase 3 de son programme Dreadnought de sous-marins lanceur d'engins. Le premier des quatre prendra la mer en 2030.

Le programme Dreadnought se poursuit. Il s'agit de la nouvelle classe de sous-marin nucléaire du Royaume Uni. Le ministère britannique de la Défense a annoncé un investissement de plus de 2 milliards de livres, soit 2,33 milliards d'euros, pour lancer la troisième phase. Le premier prendra la mer en 2030. Il remplacera l'un des quatre sous-marins de classe Avanguard actuellement en service.

Ce programme a été confié à BAE Systems et Rolls Royce. Plus d'un milliard de livres ont déjà été investi pour le chantier naval Barrow-in-Furness de BAE Systems. Le coût global est évalué à 31 milliards de livres, soit plus de 36 milliards d'euros). En termes d'emploi, Dreadnought va alimenter 30.000 emplois au Royaume-Uni.

"Conçu et construit au Royaume-Uni et soutenant des dizaines de milliers d'emplois au Royaume-Uni, le programme Dreadnought est un exemple majeur de notre engagement envers la fabrication de défense et continuera à stimuler l'industrie britannique pour les décennies à venir", a déclaré dans un communiqué le ministre chargé des marchés de la défense, Jeremy Quin.

Le plus grand sous-marin de la Royal Navy

La formation des sous-mariniers se déroulera sur la base navale HM Clyde à Fastlane. Elle a été confiée à la filiale britannique de l'Américain Raytheon pour un montant de 160 millions de livres (186 millions d'euros). L'équipage de 130 personnes (dont trois cuisiniers et un médecin) sera constitué d'hommes et de femmes et pour la première fois un sous-marin aura des quartiers séparés et non plus mixtes.

Le Royaume Uni lance la 3e phase de son programme de sous-marins nucléaire
Le Royaume Uni lance la 3e phase de son programme de sous-marins nucléaire © BAE Systems

Ce sous-marin sera le plus grand jamais construit pour la Royal Navy. Avec une longueur de 153,6 mètres (4 mètres de plus qu'un Vanguard) et un déplacement de 17.200 tonnes (1300 tonnes de plus), le Dreadnought sera le plus grand sous-marin britannique jamais construit pour la Royal Navy. Comme le Vanguard, il emportera 12 missiles balistiques nucléaires Trident II D-5. 

Nous avons fourni plus de cinquante ans de dissuasion en mer ininterrompue et nous veillerons à ce que la Royal Navy fournisse la garantie ultime de sécurité pour le Royaume-Uni pour les cinq prochaines décennies et au-delà", a déclaré l'amiral Sir Ben Key, nommé First Sea Lord de la Royal Navy en novembre 2021.

Le premier des quatre nouveaux navires prendra le nom de Dreadnought. Les trois suivants s'appelleront Valiant, Warspite et King George VI.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco