BFM Business
Défense

Le Danemark fait un don de canons français à l'Ukraine pour 308 millions d'euros

Le Danemark annonce un nouveau don de plus de 300 millions d'euros pour l'effort de guerre ukrainien. Le pays est le quatrième plus important donateur d'aide militaire à Kiev.

Des canons français Caesar, des mortiers et leurs munitions seront financés par un nouveau don danois à l'Ukraine de 2,3 milliards de couronnes (308 millions d'euros), a annoncé mardi Copenhague.

"Les systèmes d'artillerie et de mortier sont très recherchés par l'Ukraine", a déclaré le ministre dans de la Défense, Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué de son ministère.

Le Danemark est le quatrième plus grand donateur d'aide militaire à l'Ukraine, selon l'Institut Kiel pour l'économie mondiale, basé en Allemagne. Il finance ces donations à travers son fond pour l'Ukraine, évalué à quelque 69,1 milliards de couronnes (9,2 milliards d'euros).

Des canons financés en coopération avec la France

"Ces dons sont effectués en coopération avec nos alliés et constituent un signal important indiquant que nous soutenons l'Ukraine sur un large front", a ajouté le ministre. Les Caesar sont financés en coopération avec la France et les obus d'artillerie de 155 mm avec l'Estonie et la République tchèque, a précisé le ministère.

La France avait annoncé en janvier une coalition "artillerie" réunissant plus de 50 pays pour soutenir l'Ukraine et prévu un financement pour acheter douze canons supplémentaires produits par Nexter (groupe franco-allemand KNDS), appelant ses alliés à en financer d'autres.

Le Danemark, un des plus fidèles alliés de l'Ukraine, a conclu fin février un accord de sécurité de dix ans avec Kiev, dans la foulée d'accords similaires signés par Berlin, Londres et Paris.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco