BFM Business
Défense

La République tchèque signe un contrat de six milliards d'euros pour 24 F-35 américains

Prague vient d'officialiser un contrat de 6 milliards d'euros pour l'acquisition de 24 chasseurs F-35.

Avec ses F-35, les États-Unis continuent de tisser leur toile en Europe. Après la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la Finlande, la Suisse et la Pologne, c'est au tour de la République tchèque de devenir un nouveau client de l'Américain Lockheed Martin. L'annonce a été faite par un message posté sur X par la ministre tchèque de la Défense Jana Černochová.

"J'avais promis que le contrat concernant les avions américains F-35 serait conclu au plus tard fin mars, et aujourd'hui j'ai tenu cette promesse. Avec cet accord intergouvernemental, notre pays et notre armée entrent dans une nouvelle ère", a déclaré Jana Černochová.

Cette annonce n'est pas une surprise. En septembre dernier, Prague avait officialisé son intention de s'équiper des chasseurs américains de cinquième génération. C'est chose faite.

60 milliards d'euros

Les premiers F-35 devraient être prêts dès 2029 pour démarrer la formation des pilotes aux États-Unis. La totalité de cette commande qui s'élève à 150 milliards de couronnes (environ 6 milliards d'euros) devrait être livrée en 2035.

Le choix des F-35 est directement lié à l'Otan comme l'avait expliqué la ministre tchèque de la Défense après une visité à Fort Worth, au Texas, en septembre 2023.

"Cet accord (…) nous classe dans la première ligue des alliés européens de l'OTAN. En fait, les avions de 5e génération constituent l’épine dorsale des chasseurs de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord", avait déclaré Jana Cernochova.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco