BFM Business
Défense

L'US Army choisit Thales pour lui fournir des radios tactiques

Ce contrrat porte sur la fourniture d’une solution de radio logicielle sécurisée destinée à moderniser le parc actuel de l’US Army

Ce contrrat porte sur la fourniture d’une solution de radio logicielle sécurisée destinée à moderniser le parc actuel de l’US Army - Thales

Thales signe avec l’armée américaine portant sur la fourniture de radios tactiques. Ce contrat de 10 ans prévoit une période de base de cinq ans, suivie d’une seconde période de cinq ans, facultative.

La prochaine radio tactique de l'armée américaine sera française. Thales est l’un des deux fournisseurs auxquels l’armée américaine a attribué un contrat plafonné à 6 milliards de dollars portant sur la fourniture de radios tactiques. Ce contrat de 10 ans prévoit une période de base de cinq ans, suivie d’une seconde période de cinq ans, facultative.

Le modèle choisi est la dernière génération de la gamme des radios tactiques voix et données utilisables sur le champ de bataille. Elle remplacera son parc de radios R/T1523 tout en restant compatibles, mais en permettant d'ajouter de nouvelles formes d’ondes pour fournir des capacités de communication fiables et sécurisées aux unités tactiques déployées sur les théâtres d'opérations.

"La radio de Thales s’aligne parfaitement avec la volonté de l’US Army d’intégrer les produits matures et éprouvés au sein de son architecture de connectivité au service des unités tactiques. Conçue pour une intégration aisée dans les systèmes du combattant, la radio Thales s’adapte parfaitement au réseau tactique intégré de l’armée américaine", explique dans un communiqué Mike Sheehan, PDG de Thales Defense and Security Inc.

Ce contrat fait suite à ceux d’octobre 2021 par lesquels l’US Army avait commandé à Thales sa radio bi-voies AN/PRC-148D Leader Radio et sa nouvelle monovoie AN/PRC-170 Javelin Radio. Ces deux radios portatives assurent aux combattants des communications voix et données dans les conditions opérationnelles les plus extrêmes.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco